22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 13:36
't Stoveke

Chère lectrice, cher lecteur, bonjour !

't Stoveke est situé Jetsestraat 52 à Strombeek-Bever, dans un paisible quartier résidentiel.  L'établissement est méticuleusement aménagé, dans un style sobre et contemporain. Une salle unique donne sur un jardin transformé en véritable petit salon, dans lequel il fait bon siroter son apéritif. Nous sommes accueillis par la patronne, très affable et souriante. Une fois assis en terrasse, nous dégustons une coupe de champagne et un Spritz revisité, accompagné de deux amuse-bouche, qui donnent déjà le ton du repas : bien exécutés, bien présentés, dans un registre gustatif assez classique malgré une présentation au goût du jour.

't Stoveke
't Stoveke

Pour le repas, nous avons opté pour le menu 't Stoveke à 62 euros + 30 euros pour les vins assortis, et bénéficions d'une place en cuisine. Nous recevons tout d'abord un carpaccio de cabillaud danois, avec king crab, fenouil, thon, cocktail de thon, bonbon de carottes et bergamote. Une préparation toute en fraîcheur et joliment présentée. Elle est accompagnée d'un Quincy, Domaine Trotereau 2012, un sauvignon bien vif.

 

Carpaccio de cabillaud

Carpaccio de cabillaud

Nous poursuivons avec un demi-baby-homard, épinards de mer, fumet d'asperges, duxelle de champignons de Paris et livèche. Un plat cette fois-ci aux saveurs plus affirmées, et toujours soigné quant à la présentation. Il est servi avec un Gavi Il Poggio 2007, plus minéral.

Baby-homard

Baby-homard

Vient ensuite le bar de ligne sauvage sur la peau, avec tomates cerise, basilic, salicorne, grenaille et sauce champagne. Le poisson est excellent et parfaitement cuit. Nous retrouvons le style "signature" de la maison en ce qui concerne la présentation. Dans notre verre, un Gleichenberg Trauttmansdorff 2009, vin rouge autrichien, qui remplit bien son office.

Bar de ligne

Bar de ligne

En guise de conclusion, nos choix divergent : d'une part, un assortiment de fromages affinés et, d'autre part, un parfait au praliné avec caramel, fraises, glace au lait d'amande et crumble fleur de sel. Un dessert agréable et rafraîchissant.

't Stoveke
't Stoveke

Nous prenons enfin un café, accompagné de quelques mignardises, qui mettent un point final à ce repas dont nous avons essentiellement apprécié le grand soin apporté à la préparation et à la présentation, ainsi que la qualité des produits utilisés. Ceci explique sans doute l'étoile Michelin décernée à l'établissement. Par ailleurs, les vins sélectionnés sont adéquats et généreusement servis (on repasse au moins une fois pour chaque vin).

't Stoveke

En conclusion, on peut affirmer que le rapport qualité-prix est excellent. Pour 62 euros, nous recevons un bon menu de cuisine française classique, avec une touche contemporaine pleine de fraîcheur.

Faut-il aller au 't Stoveke ? Sans doute, car on peut être certain de découvrir une adresse fiable, offrant une cuisine de qualité à prix doux.

Catherine et Daniel

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par tables-et-voyages - dans Restaurants étoilés
commenter cet article

commentaires