23 février 2015 1 23 /02 /février /2015 17:33
The Musket Room

Cher lectrice, cher lecteur, bonjour !

Le restaurant The Musket Room est situé 265 Elizabeth street dans le quartier de Nolita, à Manhattan. On nous installe à une petite table située dans le fond de la salle. L'aménagement des lieux évoque davantage un bistrot trendy qu'un établissement étoilé : banquettes, tables en bois, grand bar, tabourets hauts et public décontracté. Le service est à l'avenant : ici, point de chichis, mais une grande efficacité. On nous apporte la carte, et nous optons pour le menu dégustation de 6 services à 75 $ avec "wine pairing" à 60 $.

D'emblée, on nous sert le premier vin annoncé, un Quartz Reef méthode traditionnelle champenoise rosé, NV Central Otago. Il nous surprend agréablement et s'il fait office d'apéritif, il n'est pas accompagné de dégustations. Par contre, le pain servi tout chaud est délicieux. Notre premier plat est une soupe au brocoli avec joue de bœuf et huile de persil. La préparation est assez réussie, mais, selon nos normes européennes, paraît peu en adéquation avec un menu "étoilé". Elle aurait davantage eu sa place en très petite quantité et en guise de mise en bouche.

Soupe au brocoli

Soupe au brocoli

Le deuxième vin, un Pyramid Valley, Growers Collection Pinot blanc 2011 Waipara, arrive très rapidement. Ce vin américain nous séduit beaucoup lui aussi, avec son nez d'agrumes et sa bouche miellée. Nous ne sommes absolument pas dans la lourdeur. Le plat qui l'accompagne est un saumon Ora, avec quinoa, cresson de fontaine et pomme. Une préparation toute en simplicité, avec un saumon cru de très bonne qualité et servi à température ambiante, judicieusement mis en valeur par les notes acidulées et fraîches de la pomme et une pointe moutardée.

Saumon Ora

Saumon Ora

Sans plus attendre, nous recevons le troisième vin, un Pinot noir 2011 Carrick Unravelled, Central Otago. Il arbore un nez de cuir, avec une belle rondeur en bouche. La qualité de ce vin est à la hauteur de celle des précédents. Il est accompagné par de la caille, avec myrtilles, sauce au pain et oignons grillés. La caille est bien cuite, la sauce est savoureuse, mais épaisse et un peu univoque. Comme pour les préparations précédentes, la présentation est soignée.

Caille

Caille

Le vin suivant est un Syrah 2010 Fromm La Strada, Marlborough. Une fois encore, le vin servi est de haute tenue et tout à fait convaincant. Dans notre assiette, nous recevons de l'agneau avec céréales anciennes, menthe et artichaut. L'agneau est parfaitement cuit, les céréales sont présentées dans une savoureuse coque qui éclate sous la dent, et les gouttes à base de menthe sont parfaites dans cette association.

Agneau

Agneau

Notre avant-dernier vin est un Riesling 2011, Forest Botrytised, Marlborough. Celui-ci est particulièrement suave, avec un nez de raisins secs, excellent avec le sorbet aux raisins et aneth qui l'accompagne.

Sorbet aux raisins

Sorbet aux raisins

Nous voici arrivés au dernier service, constitué d'un Oloroso Dry Hidalgo Faraon, le seul vin non américain du repas (Andalousie). Il est extrêmement sec, très similaire à du Xerès, mais se justifie pleinement pour contrebalancer la douceur du dessert aux carottes avec curd et chai, aux connotations quasi indiennes...

Dessert aux carottes

Dessert aux carottes

Nous commandons encore un expresso, servi sans mignardises, et demandons l'addition, laquelle arrive accompagnée d'un petit sachet cadeau garni de... mignardises !

En conclusion, nous avons passé une excellente soirée au Musket Room, pour un premier aperçu positif de la gastronomie américaine. Nous avons beaucoup apprécié les vins locaux, toujours d'excellente qualité, raffinés et judicieusement choisis. Le service est extrêmement rapide et beaucoup plus désinvolte qu'en Europe, mais très efficace. Au niveau des prix, pas de différence notable par rapport à ce que nous connaissons de ce côté-ci de l’Atlantique.

Faut-il aller au Musket Room ? A l'évidence, une bonne adresse new-yorkaise pour découvrir la gastronomie américaine.

Catherine et Daniel

Partager cet article

Repost 1
Publié par tables-et-voyages - dans Restaurants étoilés
commenter cet article

commentaires

Cookmyworld 27/02/2015 16:29

Bonjour. Testé l'an dernier ! Attention on n'est pas sur une cuisine US mais plutôt une cuisine neo-zélandaise contemporaine qui reprend qlqs codes US. En tous cas une bien jolie table qui mérite le détour. Au plaisir