3 mai 2015 7 03 /05 /mai /2015 17:50
Klim & Ko

Chère lectrice, cher lecteur, bonjour !

Situé à Leucate, dans le Roussillon, l'établissement Klim & Ko jouit d'un emplacement exceptionnel, en haut d'une falaise isolée surplombant la Méditerranée, près du phare. La salle offre une vue panoramique sur la mer et l'espace naturel environnant. L'architecture est soignée, recherchée, et offre à l'espace un rythme convivial.

Nous optons pour le Menu du Grand Cap à 59 euros pour 4 services, accompagné de la sélection des vins (4) proposée à 24 euros.

Nous commençons par un excellent Maury du Mas Amiel (7 euros en blanc, 5 euros en rouge), que nous dégustons en grignotant deux amuse-bouche : un feuilleté au sésame et un chamallow au parmesan agrémenté d'un trait d'huile d'olive. Le feuilleté est bon, mais ne présente rien d'original. Le chamallow est plus amusant, et se laisse manger avec plaisir.

Feuilleté et chamallow au parmesan

Feuilleté et chamallow au parmesan

Nous recevons ensuite un très savoureux gazpacho revisité, avec quelques dés de Saint-Jacques, le tout judicieusement relevé.

Gazpacho aux Saint-Jacques

Gazpacho aux Saint-Jacques

On nous sert notre premier vin, un Côtes du Roussillon Domaine Lafage Centenaire, avec une belle minéralité et des notes d'agrumes prononcées. Il accompagne nos entrées, une bûchette de chèvre à la noisette, légumes croquants, vinaigrette miel des Garrigues au citron. La bûchette est farcie d'oignons rouges confits. Un plat bien agréable et sympathique.

Bûchette de chèvre

Bûchette de chèvre

Vient ensuite le deuxième vin, un Dona Lisa 2012, un vin de Pays des Côtes catalanes élevé en biodynamie, 100% Grenache gris, qui nous séduit particulièrement. Dans nos assiettes, d'une part, une truite de mer fumée à l'oseille. L'un des convives n'aimant pas la truite, il choisit à la carte et opte (avec un supplément de 7 euros) pour des morilles farcies, gambas Carabinéros, crème de crustacés à la réglisse.

De l'avis général, y compris celui d'une table voisine, la truite est vraiment trop salée, une faute des plus regrettables pour un restaurant doté d'une étoile Michelin. Une préparation que nous mangeons sans plaisir, regrettant de n'avoir pas reçu la préparation aux morilles, savoureuse et préparée avec justesse.  

 

Truite fumée

Truite fumée

Morilles farcies et gambas

Morilles farcies et gambas

Nous passons maintenant au vin rouge, un "Tout Nature", lui aussi en biodynamie, sans soufre ajouté, à base de trois cépages méditerranéens : Carignan, Grenache et Mourvèdre. Un vin très puissant et gourmand, qui soutient avec brio le plat de viande, un filet mignon de porc en croûte, purée de mangue et salicorne. Nous apprécions les associations de ce plat, qui regroupe avec un bel équilibre les produits de la terre et de la mer.

Filet mignon de porc

Filet mignon de porc

Nous achevons ce repas par une pomme (bavarois) à la bergamote, un dessert agréablement fait. Il est accompagné par une flûte de Blanquette de Limoux Antech Brut nature.

 

Pomme à la bergamote

Pomme à la bergamote

Nous terminons par un café, que nous pouvons choisir parmi une vaste carte de thés et de cafés de différentes origines, proposés aux alentours de 4 ou 5 euros.

En résumé, malgré le gros bémol de la truite, nous avons passé une agréable soirée chez Klim & Ko. Il est plutôt rare de dîner dans un cadre naturel aussi grandiose, un plaisir d'autant plus grand que le menu proposé était de bonne facture. Nous n'avons pas eu affaire à une cuisine ultra-pointue, mais proposée avec authenticité et laissant la part belle aux produits locaux de qualité. Une mention particulière pour les vins proposés, judicieusement sélectionnés et de bon niveau. Une autre mention pour l'accueil particulièrement chaleureux et compétent du personnel de salle. 

Faut-il aller chez Klim & Ko ? Absolument, pour le bon rapport qualité-prix et la magnifique vue sur la mer.

Catherine et Daniel

Partager cet article

Repost 0
Publié par tables-et-voyages - dans Restaurants étoilés
commenter cet article

commentaires