6 août 2015 4 06 /08 /août /2015 14:23
Uttar Pradesh et Bihar - 2 : Agra, Gwalior, Orchha

13 juillet : Delhi - Agra

Nous nous réveillons vers 9h30, et prenons notre petit déjeuner à l'hôtel. Nous nous rendons ensuite en tuktuk (80 Rps) à la gare routière, et prenons un bus local pour Agra. Le prix du voyage n'est que de 195 Rps par personne, mais il nous faut près de 7 heures pour parcourir environ 200 kilomètres, notamment en raison d'importants embouteillages. Arrivés au terminus à Agra, nous prenons un tuktuk qui nous emmène à notre hôtel pour 180 Rps. Situé tout à côté d'une des portes d'accès au Taj Mahal, le Sheela Hotel est plutôt bon marché (900 Rps pour une chambre double avec climatisation... mais sans la moindre décoration), et seul le joli jardin qui l'environne lui confère du charme. Assez fourbus après ces longues heures de bus, nous décidons de prendre notre repas sur place. Le menu n'est pas des plus authentiques, mais néanmoins correct quoiqu'un peu surfacturé à environ 500 Rps par personne.

Le jardin du Sheela Hotel

Le jardin du Sheela Hotel

14 juillet : Agra – Gwalior - Orchha

Nous nous levons à 6 heures du matin afin de profiter de la belle lumière des premières heures du jour pour notre visite du Taj Mahal. Nous devons tout d'abord nous rendre au guichet de vente des tickets, que nous rejoignons à bord d'une petite voiture électrique. Le prix d'entrée au Taj est plutôt onéreux (750 Rps), mais le jeu en vaut largement la chandelle : impossible de ne pas tomber sous le charme féerique de ce si célèbre et extraordinaire mausolée de marbre blanc érigé entre ses quatre minarets élancés.

Le Taj Mahal

Le Taj Mahal

Une fois la visite terminée, nous achetons encore quelques fruits dans les rues adjacentes, puis rentrons à l'hôtel pour le petit déjeuner proprement dit, avant de quitter Agra.

Un tuktuk nous conduit pour 80 Rps à la Cannt Station, où nous prenons un train à destination de Gwalior (environ 65 Rps par personne). Nous prenons place dans un compartiment sleeper, mais le contrôleur nous signale que nos simples tickets ne nous y donnent pas droit. Nous devons donc nous acquitter d'un supplément de 100 Rps par personne. Une fois arrivés en gare de Gwalior, nous prenons un tuktuk qui nous amène à l'entrée du fort. De là, il nous faut prendre un autre taxi jusqu'au fort proprement dit, pour le prix plutôt exagéré de 480 Rps. Au fort, nous louons les services d'un guide (400 Rps) pour une visite détaillée du Man Singh Palace, un palais de style hindou dont la magnifique façade est ornée de frises aux couleurs turquoise.

Le Man Singh Palace

Le Man Singh Palace

Nous nous rendons ensuite dans un gurdwara où nous recevons quelques explications à propos du sikhisme, avant de nous régaler gratuitement de dahl, légumes, riz et chapatis à la cantine du temple.

Repas gratuit au gurdwara

Repas gratuit au gurdwara

Nous visitons également quelques temples hindous du 11ème siècle, ainsi que des sculptures pariétales jaïnes.

Grande sculpture pariétale

Grande sculpture pariétale

Nous reprenons un tuktuk pour la gare, puis un train (100 Rps) pour Jhansi. De là, un autre tuktuk nous mène à Orchha, notre destination finale (300 Rps pour environ 20 km de route). Notre hôtel, le Bundelkhand Riverside, est un très joli endroit tenu par le petit-fils du dernier roi d'Orchha, avec jardin, piscine et chambres donnant sur la rivière Betwa. Nous y prenons en outre un succulent repas pour environ 600 Rps par personne. Nous terminons la soirée par une relaxante petite baignade nocturne dans la piscine, en compagnie de quelques grenouilles et criquets.

Notre chambre au Bundelkhand Riverside

Notre chambre au Bundelkhand Riverside

Le restaurant du Bundelkhand

Le restaurant du Bundelkhand

Partager cet article

Repost 0
Publié par tables-et-voyages - dans Voyages
commenter cet article

commentaires