11 août 2015 2 11 /08 /août /2015 14:56
Uttar Pradesh et Bihar - 5 : Lucknow

17 juillet : Khajurâho - Lucknow

Nous quittons l'hôtel à 8 heures pour prendre notre premier train, à destination de Jhansi (env. 70 Rps par personne). Celui-ci démarre à 9 heures, et nous arrivons à Jhansi à 14 heures, malheureusement trop tard pour attraper le train suivant, le seul permettant de rejoindre Lucknow, l’objectif du jour. Nous nous rabattons sur une voiture avec chauffeur (6500 Rps pour un peu plus de 300 km), mais en raison de plusieurs circonstances accumulées (mauvais état de la route, embouteillage monstre à Kanpur, que nous devons traverser, autre gros bouchon un peu avant Lucknow, et beaucoup de difficultés pour trouver l'hôtel réservé), nous n'arrivons à destination qu'à 23h30, après 8 heures et demie de route !

Le Una Lucknow Homestay est une petite pension de famille accueillante, propre, au confort assez rudimentaire. Notre arrivée sur les lieux pose un léger problème, car la maîtresse des lieux n'a réservé qu'une chambre sur les deux prévues, et nous sommes contraints de passer la première nuit dans le salon, sur un lit d'appoint qu'on nous installe en dépannage.

18 juillet : Lucknow

Après une nuit moyennement réparatrice (le lit d'appoint était particulièrement dur et prévu pour une personne) et un petit déjeuner sommaire, nous louons les services d'un tuktuk pour visiter la ville. Nous admirons notamment le La Martiniere College, et son corps de bâtiment mélangeant avec faste plusieurs styles architecturaux, les jardins et les ruines de brique rouge de la Residency, un domaine qui fut le théâtre d'événements sanglants au milieu du 19ème siècle, l’Imambara Bara avec son énorme tombeau et un grand baori (puits à degrés), les ghats, la tour de l'horloge, et le Chota Imambara orné d'innombrables lustres. Un ticket combiné (500 Rps) permet d'accéder à tous ces sites, mais des "guides" (superflus) vous accueillent de force à l'entrée de chacun d'entre eux, moyennant finance à la sortie...

La Martiniere College

La Martiniere College

Residency, vue générale

Residency, vue générale

Residency, détail

Residency, détail

Imambara Bara

Imambara Bara

Entrée du baori

Entrée du baori

Tour de l'horloge

Tour de l'horloge

Chota Imambara

Chota Imambara

Nous clôturons cette longue visite par un délicieux kulfi pris au bazar d'Aminabad, avant de reprendre le chemin de l'hôtel pour une petite sieste. A 7 heures du soir, nous repartons en tuktuk pour nous rendre dans un restaurant de kebab très animé. Nous avions initialement prévu de nous rendre au Tunday Kabab, mais en raison de l'Aïd el-Kebir, cette adresse de référence est fermée. Nous passons néanmoins un excellent moment de table, et pour 100 Rps par personne, nous nous régalons de galawat, shami et sheesh kebab accompagnés de roomali roti, avant de regagner notre hôtel et prendre enfin possession de notre vraie chambre.

Kebabs

Kebabs

Notre chambre au Una Lucknow Homestay

Notre chambre au Una Lucknow Homestay

Partager cet article

Repost 0
Publié par tables-et-voyages - dans Voyages
commenter cet article

commentaires