15 août 2016 1 15 /08 /août /2016 09:08
Rajasthan - 1 : Nawalgarh

16 juillet : Bruxelles - Delhi

Nous quittons la grisaille bruxelloise à 9h05 pour atterrir à Munich, d'où nous repartons à 11h55 pour Delhi. L'avion atterrit à 23h20, avec un bon quart d'heure de retard. Après avoir pris un peu d'argent au distributeur, nous réglons notre taxi prépayé pour 5 personnes (1260 Rps) afin de rejoindre notre Broadway Hotel habituel. Nous nous endormons vers 2h00 du matin, pour une courte nuit : le réveil est réglé sur 6h00, afin de nous permettre d'attraper notre train.

17 juillet : Delhi - Nawalgarh

Nous prenons notre petit déjeuner à l'hôtel, constitué d'une masala omelet et d'un chai, payons notre note (3400 Rps pour la chambre double), et sautons dans un taxi qui nous emmène pour 500 Rps à la gare Sarai Rohilla, où nous prenons à 8h40 un train pour Loharu (140 km, 3 heures). De là, un premier bus nous achemine à Jhunjhunu, puis un deuxième jusqu'à Nawalgarh, notre destination finale, où nous arrivons vers 15h45. Nous logeons à l'Apani Dhani Eco Lodge, une charmante guesthouse constituée de huttes traditionnelles en pisé ocre, ornées de motifs peints en blanc. Nous prenons notre repas à la guesthouse, un thali assez fade proposé à 325 Rps. 

Apani Dhani Eco Lodge

Apani Dhani Eco Lodge

18 juillet : Nawalgarh

Nous prenons notre petit déjeuner vers 8 heures et partons à la découverte de quelques villages du Shekhawati, accompagnés par le fils du patron de notre guesthouse. Il nous emmène à bord de son Ambassador jusqu'à notre première étape, Dundlod. Nous y visitons la Goenka Haveli, construite en 1870 et encore partiellement meublée, ce qui lui confère un charme particulier. Un peu à l'écart du village, nous découvrons des cénotaphes, dont un richement décoré, ainsi qu'un puits aujourd'hui abandonné.

 

Cénotaphes à Dundlod

Cénotaphes à Dundlod

Nous reprenons la voiture et nous rendons à Parsurampura, où se trouve un cénotaphe magnifiquement orné d'une fresque bicolore.

Fresque à Parsurampura

Fresque à Parsurampura

Nous mettons le cap sur Nawalgarh, où nous passons le reste de l'après-midi. Nous commençons par la Khedwal Bhavan, une des plus belles havelis de la ville, datant du 19e siècle. En guise de halte, nous nous régalons d'une délicieuse préparation salée que nous dégustons dans la rue. Un peu plus loin, nous prenons un jus de canne à sucre, un chai, puis quelques pâtisseries locales, dont le raj bhog, spécialité de la ville.

Rajasthan - 1 : Nawalgarh
Rajasthan - 1 : Nawalgarh

Notre guide nous emmène dans les ruines du fort, où se niche une magnifique pièce circulaire ornée de miroirs, d'or, d'argent et de pierres semi-précieuses.

Nous allons ensuite à la Bhakton-ki-haveli, peut-être la plus charmante de la journée, notamment en raison des colonnes élancées du patio. Nous y prenons un peu de repos sur quelques matelas déposés à même le sol. Quelques délicieux instants de paix avant de visiter une dernière haveli, puis de reprendre le chemin de notre lodge. Cette longue journée de visite nous est revenue à 1000 Rps par personne, tout compris.

Rajasthan - 1 : Nawalgarh
Fresques de havelis

Fresques de havelis

Nous avons été à la fois séduits par la beauté de ces merveilleux témoignages historiques, et attristés par le peu de considération dont jouissent ces bâtiments, qui sont parfois démolis pour faire place à des constructions en béton.

Rajasthan - 1 : Nawalgarh

Nous prenons encore une bonne douche avant de nous installer confortablement dans le patio central afin d'écouter quelques ragas exécutés par un chanteur qui s'accompagne de son harmonium. Une prestation de qualité par un artiste confirmé, qui joue pour nous pendant plus d'une heure pour 1200 Rps.

Rajasthan - 1 : Nawalgarh

Nous prenons ensuite notre repas du soir au lodge, dans le même esprit que celui de la veille, et passons la soirée au patio.

Rajasthan - 1 : Nawalgarh
Rajasthan - 1 : Nawalgarh
Rajasthan - 1 : Nawalgarh

Partager cet article

Repost 0
Publié par tables-et-voyages - dans Voyages
commenter cet article

commentaires