17 août 2016 3 17 /08 /août /2016 19:22
Rajasthan - 3 : Jaisalmer

21 juillet : Bikaner - Jaisalmer

Nous prenons notre petit déjeuner puis partons en tuk tuk à la gare routière afin de prendre le bus pour Jaisalmer, qui s'élance à midi pile. Le trajet, long de 310 km, prend 7h30. En cours de route, notre bus emprunte une voie en construction afin d'éviter un encombrement et se voit contraint de descendre un mètre de dénivelé pour regagner la route adjacente. Il s'ensable pendant la manœuvre. Les hommes présents dans le bus unissent leurs forces pour pousser le bus, mais en vain. Heureusement, une pelleteuse vient à passer par là, et nous dégage en quelques minutes.

A la rescousse du bus

A la rescousse du bus

Nous reprenons la route sans autre anicroche et arrivons enfin à notre hôtel, le Garh Jaisal, situé dans la forteresse. Il s'agit d'une ancienne haveli aux murs de pierre jaune apparents, joliment aménagée avec des meubles anciens.

Le temps d'une douche, et nous partons prendre notre repas du soir au restaurant voisin, le Surya, qui offre une vue magnifique sur la ville en contrebas, mais sert une cuisine déplorablement touristique. Nous le faisons remarquer au serveur, qui approuve pleinement et, pour se faire pardonner, nous apporte un délicieux halwa spécialement préparé à notre intention. Nous regagnons l'hôtel pour une nuit de repos bien méritée.

Notre chambre au Garh Jaisal

Notre chambre au Garh Jaisal

22 juillet : Jaisalmer

Nous nous levons à 7h30 afin de profiter des heures les moins chaudes et, après un délicieux petit déjeuner à l'hôtel, partons visiter le Raj Mahal tout proche. L'entrée revient à 450 Rps par personne, audio guide et appareil photo compris. Les façades, balcons et jalis du palais sont en pierre dorée finement ciselée, mais l'intérieur est plus modeste.

Raj Mahal

Raj Mahal

Nous nous acheminons vers les temples jaïns et rencontrons un jeune guide qui nous y accompagne et nous fournit des explications détaillées. Les temples, au nombre de sept, sont très harmonieux dans leurs proportions et délicatement ouvragés.

Nous prenons un lemon soda sur une terrasse offrant une belle vue sur les coupoles des temples. 

Rajasthan - 3 : Jaisalmer
Temples jaïn

Temples jaïn

Nous nous offrons 45 minutes de massage ayurvédique pour 1800 Rps, puis partons nous reposer un peu à l'hôtel.

Vers 16 heures, nous repartons avec notre guide à bord de son tuk tuk afin de visiter les splendides havelis situées dans la ville basse. Comme pour le palais, c'est l'architecture des façades qui présente l'essentiel de l'intérêt, avec ses ornements particulièrement élaborés. Aujourd'hui encore, certaines personnes aisées se font construire des havelis tout aussi fastueuses et raffinées que les bâtiments historiques.

Haveli

Haveli

Comme nous désirons acheter une tapisserie, nous nous rendons dans une boutique de grande qualité, où nous trouvons notre bonheur et repartons après en avoir solidement négocié le prix. Notre guide nous dépose au restaurant Milan, où nous nous régalons de préparations cette fois aussi savoureuses qu'authentiques. Il nous ramène à notre hôtel et nous lui donnons 2000 Rps pour cette longue et intéressante journée passée avec lui. Il nous quitte... et nous avons la surprise de le voir réapparaître sur le toit voisin, celui de son domicile. Nous passons encore un moment d'agréable conversation avant de regagner notre chambre pour notre dernière nuit à Jaisalmer.

Rajasthan - 3 : Jaisalmer

Partager cet article

Repost 0
Publié par tables-et-voyages - dans Voyages
commenter cet article

commentaires