20 août 2016 6 20 /08 /août /2016 15:23
Rajasthan -  4 : Jodhpur

23 juillet : Jaisalmer - Jodhpur

Nous nous levons vers 9 heures, prenons tranquillement notre petit déjeuner, nous acquittons de notre note au Gahr Jaisal (3000 Rps la nuit), puis prenons un tuk tuk qui nous emmène pour 60 Rps à la gare routière. Le bus pour Jodhpur (300 Rps) part à 11 heures. Nous arrivons vers 16h30, et prenons un tuk tuk (200 Rps) pour notre hôtel, le Juna Mahal boutique home stay, situé dans la vieille ville. Il s'agit d'une ancienne haveli vieille de 370 ans, charmante et meublée avec goût. La chambre Krishna revient à 1500 Rps la nuit.

Notre chambre au Juna Mahal

Notre chambre au Juna Mahal

Une petite balade à pied nous mène à la Clock Tower et au Sardar Bazar. Nous prenons ensuite notre repas du soir à l'Indique, un restaurant assez chic donnant sur le fort. Les plats y sont assez coûteux (environ 400 Rps), mais délicieux, et l'établissement propose aussi une belle carte de cocktails. Nous regagnons notre chambre à pied et y passons notre première nuit.

24 juillet : Jodhpur

Nous prenons un petit déjeuner assez tardif sur le toit-terrasse de l'hôtel. Le service est particulièrement lent et la qualité médiocre. Nous prenons un tuk tuk (200 Rps) pour nous rendre au fort de Mehrangarh. L'entrée avec audio guide et appareil photo revient à 700 Rps, ce qui est assez cher, mais le fort le vaut largement. Nous passons quelques heures à parcourir ce vaste réseau de cours et de salles richement et finement décorées, avec également de nombreux objets, palanquins, howdahs, miniatures, etc. Grâce à l'audio guide, nous sommes plongés dans le glorieux passé des lieux.

Rajasthan -  4 : Jodhpur
Au fort de Mehrangarh

Au fort de Mehrangarh

Nous repartons à l'hôtel nous reposer un peu avant de prendre un tuk tuk pour l'Umaid Bhawan, construit entre 1929 et 1944 dans un style assez froid. Seule une petite partie se visite (un musée moyennement intéressant), le reste étant pour partie la résidence privée du Maharajah, et pour l'essentiel transformé en hôtel de luxe.

Umaid Bhawan

Umaid Bhawan

Nous prenons un kulfi dans les jardins avant de reprendre un tuk tuk pour notre hôtel. En chemin, nous faisons une brève halte au Lalji Handicrafts, sorte de caverne d'Ali Baba de la brocante.

De retour à l'hôtel, nous nous offrons une heure de massage pour 900 Rps. Après cette pause bienfaisante, nous repartons pour le restaurant Indique et nous y régalons une fois de plus. La pluie survient au moment de l'addition, et nous rentrons à l'hôtel en tuk tuk.

 

25 juillet : Jodhpur

Nous partons en tuk tuk jusqu'à l'agence Poly Travels, près de la gare routière gouvernementale, où nous prenons une jeep qui nous emmène (pour 500 Rps par personne) visiter quelques villages Bishnoï. Les Bishnoï sont une communauté fondée au 16ème siècle et vivant selon des préceptes de non violence, de respect et de protection de la nature. Nous nous arrêtons d'abord dans un village de potiers, puis dans un autre où une femme âgée de 95 ans nous prépare un chai sur un petit feu dans la cour de sa maison. Nous passons encore par d'autres villages, et y faisons d'autres rencontres.

Rajasthan -  4 : Jodhpur
Rajasthan -  4 : Jodhpur
Rajasthan -  4 : Jodhpur

Sur le territoire des Bishnoï, les animaux sont totalement en confiance, et nous croisons plusieurs gazelles, mangoustes, aigles, etc.

Après une pause dans notre chambre, nous prenons une voiture fournie par l'hôtel (au prix excessif de 5000 Rps) pour visiter Osian, une petite ville située à une soixantaine de kilomètres de Jodhpur. Elle recèle principalement deux temples, un temple hindou moyennement intéressant, et un temple jaïn du 8ème siècle, finement ciselé. La ville comptait à l'époque une centaine de temples aujourd'hui détruits, mais reste un lieu de pèlerinage important.

Temple hindou à Osian

Temple hindou à Osian

Temple jaïn à Osian

Temple jaïn à Osian

La voiture nous ramène en ville. Nous prenons un jus de fruits au pied de la Clock Tower avant de rentrer à l'hôtel nous rafraîchir un peu.

Nous prenons un tuk tuk pour passer notre dernière soirée au restaurant Indique, où nous profitons une fois encore de la vue sur la tour et le fort illuminés, et nous régalons d'un succulent thali. Nous regagnons notre chambre pour notre ultime nuit à Jodhpur.

Clock Tower

Clock Tower

Fort de Mehrangarh

Fort de Mehrangarh

Thali du restaurant Indique

Thali du restaurant Indique

Partager cet article

Repost 0
Publié par tables-et-voyages - dans vo
commenter cet article

commentaires