28 août 2016 7 28 /08 /août /2016 14:18
Rajasthan - 8 : Menal - Bijoliya - Bundi - Jaipur

31 juillet : Chittorgarh - Menal - Bijoliya - Bundi

Nous prenons un copieux petit déjeuner à l'hôtel, puis partons vers 10 heures. En chemin, nous visitons Menal et sa jolie chute d'eau entourée de quelques temples. De nombreux visiteurs viennent se baigner dans la rivière parsemée de rochers en amont. Une ambiance toute familiale et détendue, dont nous profitons en sirotant un chai.

Rajasthan - 8 : Menal - Bijoliya - Bundi - Jaipur
Menal

Menal

Notre second arrêt est pour Bijoliya, où se dressent plusieurs temples dédiés à Shiva, dont un en activité et un autre abritant un Shiva lingam constitué de 1000 micro-lingams.

Rajasthan - 8 : Menal - Bijoliya - Bundi - Jaipur
Bijoliya

Bijoliya

Nous remontons dans le tempo et poursuivons sur une route cahoteuse jusqu'à Bundi, tout en admirant au passage de jolis villages et de fiers paysans arborant de magnifiques turbans aux couleurs flamboyantes.

Arrivés à Bundi, nous prenons un tuk tuk jusqu'à notre hôtel, le Bundi Inn (2050 Rps pour une chambre double, petit déjeuner non inclus). Il s'agit encore une fois d'une ancienne haveli, assez mal décorée et un peu kitsch, mais l'accueil est on ne peut plus chaleureux. 

Notre chambre au Bundi Inn

Notre chambre au Bundi Inn

Nous nous reposons quelque peu, puis entamons une petite balade dans les rues de la ville et tombons sur une procession dédiée à Krishna, avec des dromadaires tirant des chars où s'entassent des enfants par dizaines, des chevaux caparaçonnés, des fanfares tonitruantes, le tout enveloppé d'une foule en liesse.

Rajasthan - 8 : Menal - Bijoliya - Bundi - Jaipur
Procession à Bundi

Procession à Bundi

Il est trop tard pour entreprendre la visite du fort, et le moment est venu de s'octroyer une petite séance chez le barbier qui, pour 250 Rps, rase au plus près (double passage), offre un massage et gommage intensif du visage ainsi qu'une solide friction avec lotion du cuir chevelu.

Rajasthan - 8 : Menal - Bijoliya - Bundi - Jaipur

Nous dégustons un savoureux lassi sur le toit-terrasse de l'hôtel, prenons l'apéritif et regardons le patron préparer son barbecue avec du bois. C'est alors qu'éclate un de ces formidables orages dont l'Inde a le secret. La bâche du toit-terrasse ne nous protège que très imparfaitement des trombes d'eau qui s'abattent avec violence, mais l'ambiance n'est pas gâchée pour autant, bien au contraire ! Au menu ce soir : shashlik et chicken tikka, qu'on nous sert au fur et à mesure de la cuisson. Tout cela est délicieusement parfumé et tendre à souhait. Nous nous offrons également une bouteille de vin rouge de Sula (1400 Rps), et passons le reste de la soirée à deviser.

1er août : Bundi - Jaipur

Le réveil sonne à 7 heures et nous prenons notre petit déjeuner sur le toit-terrasse. Heureusement, la pluie a cessé pendant la nuit. Nous entamons l'ascension du Garh Palace (150 Rps avec appareil photo), à flanc de colline. Nous débutons la visite par la partie gauche, passons la porte des éléphants, puis visitons les différentes salles et galeries, aux murs parfois ornés de splendides miniatures. 

Rajasthan - 8 : Menal - Bijoliya - Bundi - Jaipur
Garh Palace

Garh Palace

Nous ressortons pour visiter l'autre partie, dédiée aux femmes. Nous découvrons un adorable jardin avec bassin central et, au fond, une salle appelée Chitrashala, ornée de magnifiques peintures du 17ème au 19ème siècle, dans les tons bleu, turquoise et vert. Nous sommes particulièrement sensibles à l'atmosphère que dégage l'endroit, qui n'a jamais été restauré. Un lieu encore peuplé des fantômes du passé, et on s'imagine aisément la vie chatoyante qui a dû s'y dérouler.

Rajasthan - 8 : Menal - Bijoliya - Bundi - Jaipur
Chitrashala

Chitrashala

Nous redescendons jusqu'à notre hôtel, réglons notre note, et montons dans un tuk tuk pour une rapide visite du Rani ki baori, un magnifique puits à degrés de la fin du 17ème siècle, dédié à Vishnou.

Rani ki baori

Rani ki baori

Nous poursuivons jusqu'à la gare routière, où nous buvons un jus d'ananas frais avant de monter dans le bus pour Jaipur (150 Rps pour les femmes, 215 pour les hommes), situé à un peu plus de 210 km de là. Nous partons vers 11h45 et arrivons 5 heures plus tard. De la gare routière, un tuk tuk nous emmène pour 70 Rps à notre hôtel, le Jas Vilas, une adresse un peu excentrée mais très agréable, soignée, et paisible, une qualité des plus appréciables à Jaipur (3700 RPs pour une chambre double avec petit déjeuner).

Notre chambre au Jas Vilas

Notre chambre au Jas Vilas

Le programme de notre soirée est placé sous le signe de la détente et du divertissement. Nous nous rendons tout d'abord au Niro's, un restaurant stylé fondé en 1949. Le repas est délicieux, et nous l'arrosons d'un peu de vin blanc de Sula. Nous partons ensuite au Raj Mandir, le célèbre cinéma de Jaipur, décoré et peint comme un gâteau de banquet. Le film projeté est comme un catalogue exhaustif des clichés du genre comédie policière, mais entendre le public indien s'exclamer dès que le héros apparaît à l'écran est une expérience incontournable !

Raj Mandir

Raj Mandir

Partager cet article

Repost 0
Publié par tables-et-voyages - dans Voyages
commenter cet article

commentaires