1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 09:43
Rajasthan - 9 : Jaipur

2 août : Jaipur

Le petit déjeuner du Jas Vilas est abondant et varié, et se prend dans une petite salle joliment décorée de coquelicots peints en frise. Notre première étape du jour est l'Amber Palace, à un peu plus de 10 kilomètres de Jaipur. Pour nous y rendre, nous prenons un tuk tuk pour toute la journée, que nous payons 1000 Rps. Il pleut des cordes, et il est impossible de monter à dos d'éléphant.

Nous prenons une jeep pour nous mener à la porte du palais. L'édifice est colossal, et surplombe majestueusement le paysage environnant. Cette citadelle possède quatre parties principales, chacune dotée d'une cour. L'accès au site avec audioguide revient à 350 Rps, mais contrairement à tous les audioguides précédents, ce dernier est particulièrement mal conçu.

Nous visitons tant bien que mal l'édifice sous la pluie. Celui-ci est plus impressionnant par son architecture et sa position élevée que par le raffinement des ornements, assez peu présents.

Rajasthan - 9 : Jaipur
Amber Palace

Amber Palace

Nous repartons pour Jaipur afin de visiter le City Palace (500 + 300 pour un appareil photo), plus récent et moins spectaculaire que ceux de Jodhpur et d'Udaipur. L'audioguide (100 Rps) propose dans son parcours des étapes dédiées à... des boutiques de souvenirs : pour le moins étonnant !

City Palace

City Palace

Nous nous rendons ensuite à pied au Jantar Mantar (200 Rps), l'observatoire construit au 18ème siècle par Jai Singh. Les instruments astronomiques sont d'une taille exceptionnelle, le Maharajah souhaitant obtenir une observation précise à l'œil nu. Il en a du reste lui-même conçu quelques-uns. L'ensemble évoque un parc de sculptures modernes.

Jantar Mantar

Jantar Mantar

Nous demandons à notre tuk tuk wallah de nous conduire au Monkey temple. Par souci de facilité, il nous emmène tout d'abord à un endroit proche, où vivent effectivement un grand nombre de singes très familiers, qui grimpent sans ménagement sur nos épaules.

Rajasthan - 9 : Jaipur

Mais il ne s'agit pas du Monkey Temple à proprement parler, et nous lui demandons de rectifier le tir et de nous conduire au bon endroit.

En effet, le véritable Monkey Temple, ou vallée de Galta, est situé à environ 10 km de Jaipur par la route. Le site est un ensemble de temples de style moghol, avec deux bassins pour les ablutions et de nombreux singes peu farouches.

Rajasthan - 9 : Jaipur
Monkey Temple

Monkey Temple

Nous terminons cette longue journée de visite par un arrêt dans une pâtisserie afin d'acheter quelques friandises pour les amis chez lesquels nous sommes invités le soir. Nous nous changeons à l'hôtel puis repartons et arrivons chez eux non sans mal, car l'endroit est difficile à trouver.

Nous sommes accueillis par toute la famille, et commençons par regarder quelques photos familiales de mariage, naissance et autres, avant de nous installer pour le succulent et impressionnant repas que nous a concocté la maîtresse de maison.

Rajasthan - 9 : Jaipur

Le temps d'une séance de photos, et nous repartons à notre hôtel, car il est déjà 11 heures du soir. 

Rajasthan - 9 : Jaipur

3 août : Jaipur - Agra

Après le petit déjeuner à l'hôtel, nous retrouvons notre tuk tuk-wallah et partons à la gare acheter nos billets de train pour Agra (210 Rps). Nous visitons ensuite le Palais des vents, lui aussi de cette couleur rose qui caractérise la ville. Il s'agit somme toute d'une grande façade accessible par l'arrière (50 Rps) et à l'intérieur de laquelle on peut grimper afin de regarder ce qui se passe en contrebas. L'édifice, relié au City Palace par un tunnel, permettait aux femmes du harem de contempler la ville sans être vues.

Palais des vents

Palais des vents

Nous faisons encore une halte chez Fabindia, un magasin proposant de jolis vêtements confectionnés dans de beaux tissus, faisons quelques emplettes puis rentrons à l'hôtel afin de profiter un peu de la piscine avant notre départ.

Notre tuk tuk nous dépose à la gare, où nous sommes censés prendre notre train à 15 heures. Après différentes informations contradictoires, nous nous retrouvons sur le bon quai, trouvons notre compartiment à grand peine, et, enfin installés, attendons le départ de notre train, lequel ne s'ébranle que vers 16 heures. Durant le trajet, ce train effectue plusieurs arrêts d'une quarantaine de minutes chacun, et nous n'atteignons Agra que vers 23 heures seulement.

Un tuk tuk nous conduit pour 50 Rps à notre hôtel, le Sheela, à deux pas de la porte est d'accès au Taj Mahal.

Nous mangeons vite un lassi et une petite omelette avant de nous coucher.

Rajasthan - 9 : Jaipur

Partager cet article

Repost 0
Publié par tables-et-voyages - dans Voyages
commenter cet article

commentaires