28 octobre 2016 5 28 /10 /octobre /2016 15:29
Aux Petits Oignons

Le restaurant Aux petits oignons est situé chaussée de Tirlemont 260 à Jodoigne. Nous découvrons un intérieur assez neutre, mais confortable et aux teintes chaleureuses, avec de grands lustres conférant tout de même une certaine originalité à l'ensemble. On nous installe à une petite table dressée derrière un rideau de fils avant de nous apporter le menu "Inspiration du chef 4 services", soit le menu Groupon proposé au prix de 45 euros par personne sans les vins. Pour l'accompagner, nous optons pour la sélection vins à 32 euros. 

Pour l'apéritif, nous optons pour un Chant d'Eole, accompagné par une soupe de poisson aux cubes de melon avec gel de kalamansi et salicorne, une croquette aux cèpes et aux champignons sauvages avec écume de café et noisettes, et une mousse de pommes de terre tièdes avec crevettes grises et citron vert. Ces trois dégustations augurent d'ores et déjà bien de la suite : des saveurs affirmées avec une belle finesse d'exécution.  

Croquette aux cèpes

Croquette aux cèpes

Mousse de pommes de terre et crevettes grises

Mousse de pommes de terre et crevettes grises

Soupe de poisson et cubes de melon

Soupe de poisson et cubes de melon

La première assiette est une préparation de plie, coque et fenouil. Ce poisson somme toute modeste se trouve magnifié par la qualité de la préparation. Il est accompagné par un Domaine vini Sibiliana, grecanico, un vin blanc sec de Sicile placé sous le signe de la fraîcheur, parfait pour accompagner cette composition aux saveurs marines.

Plie, coque et fenouil

Plie, coque et fenouil

Vient ensuite une préparation de sole bretonne, champignons des bois, croquette de polenta, chèvre frais, jus au vermouth, elle aussi de très bonne facture. Nous apprécions la note de chèvre frais qui apporte une note originale et fraîche à l'ensemble. Dans notre verre, nous recevons un Domaine Clayton Road, un Chardonnay d'Australie, vin onctueux et doux qui s'harmonise bien avec cette préparation d'esprit classique.

Sole bretonne

Sole bretonne

Nous recevons maintenant une assiette de canard sauvage, carotte, orange, safran et topinambour. Nous restons dans le même esprit : une composition d'inspiration classique, parfaitement exécutée et rehaussée de saveurs originales. Dans notre verre, un Bodega Terra noble, Carmenere 2013, un vin chilien opulent au nez comme en bouche, parfait en réponse aux notes épicées de la préparation. 

Canard sauvage

Canard sauvage

Le dessert de ce menu est une composition à base de mangue, citronnelle, chocolat blanc et cuberdon qui vient confirmer la constance dans la qualité d'exécution. Il est accompagné d'un Domaine Antony Road, Vignoles, un vin demi-sec des USA, avec une bouche onctueuse montrant également une belle fraîcheur.

Dessert mangue, citronnelle...

Dessert mangue, citronnelle...

Nous commandons un café, qui arrive accompagné de très bonnes mignardises. Nous demandons l'addition, qui s'élève à 86,5 euros par personne, apéritif, menu, vins et café compris.

 

Mignardises

Mignardises

En conclusion, nous avons apprécié la justesse d'exécution et la précision des préparations, aux saveurs plutôt classiques, mais toujours surprenantes grâce aux notes originales apportées par le chef. Soulignons également la qualité du travail du sommelier, pour un prix très abordable. 

Côté ardoise, avec un montant s'élevant à 86,5 euros par personne tout compris, on ne peut que se réjouir de l'excellent rapport qualité-prix.

Faut-il aller Aux petits oignons ? À ce prix et pour cette qualité, autant ne pas s'en priver ! D'autant que Jodoigne n'est pas si loin de Bruxelles...

Catherine et Daniel

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par tables-et-voyages
commenter cet article

commentaires