8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 16:04
Michel

Le restaurant Michel est situé Alfons Gossetlaan 31 à Grand-Bigard. Installé dans une maison classique flamande, l'établissement propose néanmoins un décor moderne, assez agréable malgré quelques dorures superflues. Nous sommes aimablement accueillis en français et on nous installe à notre table. Nous remettons notre bon Groupon, qui propose un menu six services pour 75 euros.

Espuma aux crevettes grises

Espuma aux crevettes grises

Notre première dégustation est un espuma de pommes de terre, crevettes grises et coulis de ciboulette, très réussi.

Betterave, radis et pain japonais

Betterave, radis et pain japonais

Chou au Mont D'Or et céleri-rave

Chou au Mont D'Or et céleri-rave

En deuxième dégustation, nous recevons une structure de betteraves rouges et radis avec pain japonais frit et kalamansi, accompagnée en milieu de table par un chou garni de fromage Mont-D'or du Jura et salade de céleri-rave et moutarde.

Maki de boeuf et chou fermenté

Maki de boeuf et chou fermenté

Pour terminer les mises en bouche, on nous sert un maki de boeuf accompagné de son chou fermenté, anchois mariné et bouillon dashi. Ces dégustations laissent bien augurer de la suite.

Saint-Jacques

Saint-Jacques

Le menu proprement dit s'ouvre sur des noix de Saint-Jacques marinées, avec jambon, persil et chou rouge. Une préparation classique et bien exécutée. Le vin servi est un Brauneberger Juffer Riesling Kabinett trocken de 2014 de Moselle, léger et sec.

Crabe royal et chicon

Crabe royal et chicon

Vient ensuite une préparation de crabe royal et chicon de pleine terre, avec flan, raifort et ramonache, qui témoigne de la même précision d'exécution.

Sole limande et anguille

Sole limande et anguille

Nous poursuivons avec une sole limande et anguille fumée, avec poireau, lentilles et artichauts.  Le poisson ordinaire qu'est la limande gagne ses lettres de noblesse dans la perfection de sa cuisson. Dans notre verre, un Verdicchio dei Castelli di Jesi Pievalta de 2013.

 

Faisan

Faisan

Arrive une assiette de faisan rôti aux feuilles de vigne au naturel. Nous restons toujours dans le même esprit de classicisme exécuté avec précision. Elle est accompagnée d'un château Prieuré Sainte-Anne 2014, Côte de Bordeaux.

Fromages du Jura

Fromages du Jura

On nous apporte maintenant une sélection de fromages du Jura.

Mousse chocolat citron

Mousse chocolat citron

Nous terminons en douceur avec une mousse au chocolat et citron vert, avec coing, marshmallow glacé agrumes-cocos, qui clôt avec cohérence ce repas.

Mignardises

Mignardises

Pour terminer, nous commandons encore un café, qui arrive accompagné de mignardises et que nous prenons dans le salon attenant, assez peu confortable.

En résumé, nous avons trouvé chez Michel ce à quoi nous nous attendions : une cuisine classique,  mais de très bonne facture. Seul petit regret, nous avons déploré un certain manque de créativité (même si telle n'était pas l'allégation), ainsi qu'un décor un peu froid et légèrement kitsch.

Côté prix, l'addition est assez élevée et le rapport qualité-prix pourrait être amélioré.

Faut-il aller chez Michel ? Avec un bon Groupon... pourquoi pas ? 

Catherine et Daniel

Partager cet article

Repost 0
Publié par ton.
commenter cet article

commentaires