20 août 2017 7 20 /08 /août /2017 17:00
Ladakh - 5 : Vallée de la Nubra

Dimanche 23 juillet : Leh - Sumur - Panamik

Nous partons ce matin à 8h30 afin d'entamer la visite de la vallée de la Nubra. La route déploie un paysage de montagnes désolées tout en montant en lacets pendant 1heure 30 jusqu'au Khardung La, le plus haut col du monde accessible par la route (5602 mètres). Frissons garantis !

En route vers le Khardung La

En route vers le Khardung La

Ladakh - 5 : Vallée de la Nubra

Sur la descente, nous apercevons des dzos (croisement entre un yak et une vache).

Dzos

Dzos

Passé Khardung, où nous prenons un thé, le paysage arbore de magnifiques canyons. Un peu plus loin, nous avons une vue splendide sur la vallée de la Shyo, avec des champs verdoyants en contrebas.

Canyons

Canyons

Nous poursuivons la route jusqu'à Sumur, où se trouve notre hébergement, le Lharimo Camp North, (3500 INR avec petit déjeuner et dîner), constitué de bungalows disséminés dans un grand jardin potager et d'agrément, avec vue sur les montagnes environnantes.

Nous nous y reposons un peu avant de partir à la découverte des sources chaudes de Panamik, à 22 km de là. La route qui nous y mène est magnifique, et vaut à elle seule le déplacement. Les sources de Panamik sortent de la montagne à une température très élevée, et même à ébullition en hiver. Elles sont appréciées par les locaux pour leurs vertus curatives.

Route de Panamik

Route de Panamik

Sources chaudes de Panamik

Sources chaudes de Panamik

Sur le chemin du retour, nous faisons une halte au monastère de Samstemling, en grande partie reconstruit.

Monastère de Samstemling

Monastère de Samstemling

Au retour, nous prenons un petit verre dans le jardin de l'hôtel, tout en admirant le paysage avant de prendre notre repas au restaurant de l'hôtel : légumes du jardin, dal, poulet, riz et chapatis. Un peu fatigués, nous regagnons notre chambre.

Lundi 24 juillet : Diskit - Hunder - Turtuk

Après notre petit déjeuner, nous prenons la route de Diskit, où nous visitons le très beau gompa du 17ème  siècle, un ensemble de bâtiments surplombant un précipice.

Gompa de Diskit

Gompa de Diskit

Sur une colline voisine, on peut également visiter une statue de Bouddha de 32 mètres, inaugurée par le Dalaï Lama en 2010. Nous reprenons notre route pour Hunder, à 10 km de là. Nous y passons un moment dans les dunes, au milieu des chameaux de Bactriane, les descendants de ceux qui se déplaçaient en caravane entre l'Inde et la Chine avant la fermeture de la frontière en 1940.

Chameaux de Bactriane

Chameaux de Bactriane

Nous visitons également le modeste gomma de Hunder avant de partir pour Turtuk, en empruntant la tumultueuse vallée de la Shyok.

 

Vallée de la Shyok

Vallée de la Shyok

Turtuk a fait partie du Pakistan jusqu'en 1971 et sa population est musulmane, de culture Balti. Nous nous installons à la Kharmang Guesthouse (700 INR par personne avec dîner et petit déjeuner), un établissement très sommaire avec salle de bain commune mais offrant une vue panoramique splendide sur les montagnes environnantes. Nous partons ensuite visiter la partie basse du village, déclinant maisons en terrasse, petits ruisseaux et mosaïques de champs. Le village entier est planté d'abricots, mûrs à souhait et délicieux. Régulièrement, nous croisons des femmes transportant d'énormes corbeilles d'orge. Nous prenons ensuite notre dîner, composé de dal, chapatis et légumes.

Turtuk

Turtuk

Ladakh - 5 : Vallée de la Nubra
Ladakh - 5 : Vallée de la Nubra

Mardi 25 juillet : Turtuk - Leh

Nous prenons notre petit déjeuner à notre guesthouse, local cette fois : lait caillé de yack, galettes et abricots, avant de visiter la partie supérieure du village, offrant une vue magnifique sur les montagnes pakistanaises. On nous y montre une sorte de frigo naturel, une anfractuosité rocheuse dans laquelle il règne effectivement une température très basse et où l'on conservait autrefois les aliments. Nous effectuons ensuite une petite balade jusqu'au monastère, durant laquelle nous nous rassasions d'abricots.

Nous reprenons la route de Leh vers 10 heures. Nous refranchissons le Khardung La, tout en admirant les paysages magnifiés par la lumière du soleil déjà plus bas.

Ladakh - 5 : Vallée de la Nubra

Nous arrivons vers 17 heures 30 à l'hôtel, nous reposons un peu avant de retourner au centre afin de prendre notre dîner au Bon Appétit, un établissement un peu plus onéreux (plus de 400 INR par personne) proposant des plats un rien prétentieux dans une ambiance à l'avenant.

Ladakh - 5 : Vallée de la Nubra

Partager cet article

Repost 0
Publié par tables-et-voyages
commenter cet article

commentaires