13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 11:09
Bijapur 00

 

15 juillet : Bijapur

Nous commençons la journée par un excellent petit déjeuner à base de masala omelet et lassi, avant d'entamer notre journée de visite. Nous nous rendons à pied au Golgumbaz, un mausolée coiffé d'un dôme gigantesque. L'édifice est plutôt massif et peu décoré. Il impose surtout par ses dimensions ainsi que par ses qualités acoustiques. A la base de la coupole, la "galerie des murmures" permet à deux personnes diamétralement opposées de communiquer en parlant face au mur. Bien entendu, personne ne murmure, et l'endroit est envahi des hurlements divers et enthousiastes des touristes indiens. Nous parvenons néanmoins à tester le phénomène acoustique sans crier, et cela fonctionne à merveille.

Bijapur 01 Bijapur 02
Vues du Golgumbaz  


Nous visitons également le petit musée archéologique tout proche, et sommes très agréablement surpris des belles pièces exposées, en particulier les pierres gravées et les sculptures. Une petite mention spéciale pour une chaîne à maillons en pierre, ainsi qu'un document soufi représentant, accolés symétriquement, les noms d'Allah et de Mohammed figurant un corps humain. Etonnant.

Bijapur 03 Bijapur 04
Golgumbaz  


 

Nous poursuivons notre route à pied, et une des tongs de Catherine lâche. Nous tombons quelques mètres plus loin sur un petit vendeur de sandales et nous nous dirigeons vers lui dans l'intention d'en acheter une nouvelle paire. Le vendeur, sans même nous demander notre avis, s'empare de la tong cassée et la répare séance tenante sous nos yeux ébahis. Coût de l'opération : 20 Rs, soit 30 cents.

Bijapur 05 Bijapur 06


Nous reprenons la route jusqu'au Jama Masjid, une imposante mosquée du 16ème siècle aux belles arches blanches. D'un coup de tuktuk, nous sortons des enceintes de la ville pour gagner le mausolée d'Ibrahim Rouza. Nous sommes particulièrement séduits par ce site, quant à lui très raffiné dans ses détails et très harmonieux dans ses proportions. Après cette belle visite, nous nous régalons de quelques tranches d'ananas frais que nous vend un petit marchand ambulant au prix de 5 Rs la tranche, soit moins de 10 cents.

Bijapur 07 Bijapur 08 Bijapur 09
  Jama Masjid  
Bijapur 10 Bijapur 11
Bijapur 12 Bijapur 13
Mausolée d'Ibrahim Rouza  


Nous revenons au centre de Bijapur, à Ghandi Circle, et nous nous égarons un moment dans le marché tout proche et très agréable. Nous nous rafraîchissons d'un délicieux jus multi-fruits, avant de poursuivre jusqu'à l'Upli Buruj, une tour de guet du 16ème siècle. Quelques pas plus loin nous mènent au Malik-e-Maidan, un gigantesque canon dont la gueule en forme de tête de tigre avalant un éléphant est large d'1,5 m de diamètre.

Bijapur 14 Bijapur 16 Bijapur 15
  Marché de Bijapur  
Bijapur 17 Bijapur 18


Tout près de là se trouvent les tombes jumelles de Jod Gumbad aux dômes bulbeux, ainsi que le réservoir de la ville, le Taj Bauri. Nous terminons la visite de Bijapur par la Citadelle, un site de ruines dont des pans entiers restent encore visibles. Après un dernier coup d'œil sur le Bara Kaman, mausolée en ruine d'Ali Roza, nous hélons le tuktuk qui nous ramène à notre hôtel.

Bijapur 19 Bijapur 20
Taj Bauri Citadelle

Pour le repas du soir, nous restons à l'hôtel, où nous commandons deux masala dosa, suivis d'un milk-shake à la pomme, de quoi nous rassasier largement. Nous prenons ce repas dans le jardin de l'hôtel, où nous sommes assaillis par les moustiques. Nous regagnons notre chambre.

Bijapur 21 Bijapur 22 Bijapur 23
    Masala dosa
Bijapur 24 Bijapur 25
  Notre chambre à l'hôtel Madhuvan



Partager cet article

Repost 0
Publié par tables-et-voyages - dans Voyages
commenter cet article

commentaires