24 juillet : Vanarasi - Bodhgaya
Vers 10 heures du matin, nous montons dans la voiture prévue à l'origine pour Betla, mais pour nous rendre à Bodhgaya, à environ 270 kilomètres de Varanasi, une distance que nous parcourons en cinq heures, pour un prix un peu exagéré de 10.000 Rps. En cours de route, nous découvrons les paysages du Bihar, avec ses rizières à perte de vue que viennent ponctuer à l'occasion quelques reliefs rocheux.
À notre arrivée à Bodhgaya, nous devons faire preuve de patience pour permettre à un camion venant en sens inverse de croiser notre route au beau milieu du marché local, obligeant les vendeurs à déplacer leurs étals.
La guesthouse Bowl of Compassion où nous logeons fait partie d'un site caritatif comprenant une école et quelques chambres simples et claires (400 Rps). Les personnes qui s'en occupent nous y accueillent à bras ouverts.
Un délicieux masala chai est suivi par une petite promenade dans le lit de la rivière Falgu toute proche, en compagnie de nos hôtes et de Robert, un des chiens de la maison.
Nous terminons la journée en flânant longuement parmi les échoppes du marché, et y prenons notre savoureux repas du soir au gré des cuisines de rue que nous croisons.
25 juillet : Bodhgaya
Prévu à 9 heures du matin, le petit déjeuner se fait attendre, et il est plus de 11 heures et demie lorsque nous entamons la visite de Bodhgaya. Nous louons les services d'un tuktuk (400 Rps), et sommes de plus accompagnés par un des volontaires de la guesthouse. Nous visitons tout d'abord le magnifique temple de la Mahabodhi, abritant un Bouddha en bronze du 10ème siècle. Ce temple, érigé sur le lieu même où le Bouddha a atteint l'éveil, attire de nombreux pèlerins. L'arbre sacré actuel provient d'une bouture de l'arbre original. Un site très impressionnant.
Nous partons ensuite pour deux grottes sacrées situées à une quinzaine de kilomètres. Arrivés au pied de la colline aux grottes, inaccessible en tuktuk, nous sommes accostés par quelques jeunes à moto qui proposent de nous acheminer à destination pour 100 Rps par personne, en nous précisant qu'il reste 3 kilomètres à parcourir. Vu la chaleur écrasante, nous acceptons, pour découvrir que les grottes ne sont qu'à un kilomètre à peine. Nous refusons alors de payer la somme prévue, une discussion s'ensuit, mais nous ne cédons pas à ces jeunes arnaqueurs. Les deux grottes, de dimensions modestes, sont côte à côte, et l'une d'entre elles renferme une statue de Bouddha ascétique. Le site des grottes vaut certainement la visite, au même titre que le splendide paysage traversé pour y parvenir.
Nous revenons à Bodhgaya et prenons un thé dans la modeste maison de notre guide improvisé, avant de regagner notre guesthouse pour un petit cours de cuisine donné par la cuisinière des lieux. Nous apprenons à préparer des pakora, légumes masala, paratha et du masala chai dans les règles de l'art. Nous terminons la journée en dégustant nos préparations.