16 août 2017 3 16 /08 /août /2017 15:39
Ladakh - 3 : Leh - Thiksey - Shey

Mercredi 19 juillet : Leh

Après une bonne nuit dans notre confortable chambre, nous descendons prendre notre petit déjeuner avant de partir à la découverte de Leh. Notre guesthouse étant située dans le quartier Kadpa, 15 minutes à pied nous séparent du centre. Cette courte promenade en descente nous permet de découvrir de jolis jardins, maisons, stupas...

Arrivés au centre, nous flânons dans un marché tibétain, puis rejoignons le Main Bazar, bordé de multiples échoppes vendant de l'artisanat tibétain et ladakhi.

Main Bazar

Main Bazar

Nous ne résistons pas à l'achat de quelques bijoux et prenons encore un lassi avant d'attendre au Lala café le début de notre visite guidée de la vieille ville (500 INR par personne). Celle-ci est organisée par un ancien ingénieur qui se consacre à la restauration et la préservation de vieilles maisons de pierres du centre de Leh. Nous en visitons quelques-unes, ainsi que quelques gompas plus retirés, au fil de ruelles étroites et dans lesquelles il est parfois même impossible de se tenir debout. Nous montons jusqu'au palais de Leh, abandonné depuis un certain temps déjà, et dont l'intérieur n'offre pour ainsi dire rien à voir. L'imposant et magnifique extérieur justifie cependant pleinement l'ascension, tout comme la vue splendide sur la ville en contrebas et les sommets enneigés environnants.

Palais de Leh

Palais de Leh

Vue depuis le palais de Leh

Vue depuis le palais de Leh

Nous prenons encore un lemon-soda au pied du palais, sur une terrasse avec vue sur la ville. Nous y profitons du wifi extrêmement rare dans cette ville, et disponible pour la première fois depuis notre arrivée.

Nous redescendons jusqu'au centre et nous mettons en quête d'un restaurant tibétain. On nous conseille le Summer Harvest, où nous prenons place dans une vaste salle à l'étage, à côté d'une tablée de moines venus eux aussi se sustenter. De fait, notre repas est délicieux : divers momos, kothays et aloo phing. L'addition s'élève au prix faramineux de 220 INR par personne, soit 3 euros, pour une qualité vraiment irréprochable.

Nous regagnons ensuite notre guesthouse, non sans mal car nous nous perdons dans le lacis des ruelles non éclairées. Heureusement, un jeune homme nous aide et nous ramène à bon port à la lumière de sa torche. Nous prenons encore un thé dans le salon de notre guesthouse, puis regagnons notre chambre.

Momos

Momos

Petit salon de notre guesthouse

Petit salon de notre guesthouse

Jeudi 20 juillet : Thiksey - Shey

Nous prenons notre petit déjeuner à l'hôtel, avant de partir vers 9 heures pour notre première visite des environs de Leh. Nous avons réservé une voiture, et notre chauffeur nous emmène tout d'abord à Thiksey, un monastère situé à une petite trentaine de kilomètres de la ville.  Celui-ci est l'un des plus grands du Ladakh  et constitue un véritable village.

Monastère de Thiksey

Monastère de Thiksey

Nous en visitons les différentes parties tout en discutant agréablement avec les moines, très accueillants, qui répondent à nos questions tout en s'enquérant à notre sujet. Nous avons également la chance d'assister à un rituel lors duquel les moines psalmodient au son de la trompe, du tambour et des cymbales. Nous passons un bon moment à les écouter et les observer.

Ladakh - 3 : Leh - Thiksey - Shey

Nous regagnons ensuite notre voiture, qui nous conduit au petit monastère de Tsungon Galdan Chhatnyanling, malheureusement fermé.

Monastère de Tsungon Galdan Chhatnyanling

Monastère de Tsungon Galdan Chhatnyanling

Ladakh - 3 : Leh - Thiksey - Shey

Nous poursuivons jusqu'à Shey, l'ancienne capitale royale du Ladakh, qui fut un royaume indépendant jusqu'en 1840. Shey est une oasis surmontée d'une crête rocheuse sur laquelle se dresse le Palais Royal Naropa, du 17ème siècle. Le temple du palais abrite un Bouddha en cuivre doré de 1645. Notre voiture nous reconduit au centre de Leh. Cette journée de transport nous aura coûté 980 INR, un tarif des plus raisonnables.

Palais de Shey

Palais de Shey

Ladakh - 3 : Leh - Thiksey - Shey

Nous flânons un peu sur Main Bazar où se sont installés toute une rangée de campagnards venus vendre leurs légumes.

Ladakh - 3 : Leh - Thiksey - Shey
Ladakh - 3 : Leh - Thiksey - Shey
Ladakh - 3 : Leh - Thiksey - Shey

Nous prenons un verre au café La terrasse, où nous profitons d'une boisson et du wifi disponible. Nous décidons alors de nous mettre en quête du Old Town Café, censé organiser des repas traditionnels ladahkis, mais trouvons porte close. Nous poursuivons dès lors notre promenade au Moti Market, avant de nous rabattre sur un restaurant cité dans le Lonely Planet, le Chop Stick. Celui-ci propose une cuisine autant dépourvue d'intérêt que d'authenticité, pour un prix beaucoup plus élevé que la veille. Fourbus, nous regagnons notre hôtel, sans nous perdre cette fois !

Partager cet article
Repost0

commentaires