Dimanche 30 juillet : Leh
Le réveil sonne à 5h45 ce matin. Nous avalons notre petit déjeuner et partons dès 6h30 pour les abords de Leh, où nous aurons la chance de profiter des enseignements de Sa Sainteté le dalaï-lama.
Nous arrivons vers 7h30 sur place. Une foule déjà dense s'installe sur une vaste esplanade devant un bâtiment en forme de terrasse couverte, d'où le dalaï-lama s'adressera à son auditoire à partir de 8h30. En tant qu'étrangers, nous avons le privilège d'être regroupés au pied de ce bâtiment, dans une zone où des hauts-parleurs diffuseront la traduction anglaise simultanée des paroles de Sa Sainteté. Juste à côté de nous, en face de la terrasse, une autre zone est réservée aux plusieurs centaines de moines bouddhistes venus assister à l'événement. L'esplanade se remplit, puis déborde, et ce sont environ 20.000 personnes qui acclament l'apparition du dalaï-lama qui, après quelques salutations, s'installe sur un trône au centre de la terrasse.
Pendant plus de 3 heures, le dalaï-lama s'adresse à une foule captivée, alternant moments de prière et observations sur différents sujets : colère, compassion, expérience, ennemi, etc. Quelques hauts dignitaires viennent prononcer leurs allocutions. En une grande procession, de nombreuses offrandes sont déposées devant Sa Sainteté, et il est presque midi lorsque cette cérémonie prend fin. Nous sommes ravis de l'expérience, mais exténués par ces longues heures passées assis à même le sol, par plus de 30° !
Après une bonne sieste réparatrice à l'hôtel, nous effectuons la petite ascension qui mène au Shanti stupa, à une demi-heure de marche. Si le site en soi présente peu d'intérêt, il offre cependant une vue panoramique à 360° sur Leh et les montagnes environnantes.
Nous prenons notre repas du soir au Chef's Kitchen, qui propose une "multi cuisine authentique". Nous évitons le premier étage de l'établissement, trop sombre, et nous installons au toit-terrasse. Les différents plats que nous commandons sont plutôt bons, et proposés à prix doux, mais le service est déplorable de maladresses.