Situé Bergensesteenweg 500 à Leeuw-Saint-Pierre, le restaurant Tartufo affiche 14/20 chez Gault&Millau et propose un cadre qui se veut sobre et élégant. Nous avions réservé via Groupon un menu 4 services au prix de 40 euros par personne, boissons non comprises. Pour l'apéritif, nous commandons une coupe de champagne Chantal Lallemand (12 euros), accompagnée de quelques mises en bouche : velouté de rave à l'huile de truffe, croquant de maquereau fumé et croquette au parmesan et truffe, des dégustations savoureuses et bien exécutées.
Pour accompagner notre menu, nous optons pour l'assortiment vins, (généreusement) servi au prix de 24 euros par personne. C'est un Vermentino di Sardegna 'Nuraghe Supramonte' qui accompagne notre première assiette, déclinant saumon mariné, avocat et agrumes. Si la présentation est soignée, la préparation n'offre rien de bien surprenant.
Pour suivre, on nous sert un porc iberico accompagné de pommes pont-neuf, carottes, asperges et chou-fleur. Encore une fois, le dressage est plutôt réussi, mais nous restons dans le consensuel. Mention spéciale pour la délicieuse pomme pont-neuf, mais nous devons malheureusement déplorer la mise en œuvre de l'iberico, assez coriace malgré sa cuisson basse température. Dans notre verre, un La Torre Negroamaro, avec de beaux tanins et une belle rondeur.
Pour suivre, nous recevons un très joli et savoureux plateau de quatre fromages italiens, qui se voit accompagné, au choix, d'un Tenute Orestiadi Perricone de Sicile aux notes de fruits rouges, ou d'une bière. Nous optons chacun pour une des propositions.
Le menu s'achève avec une panna cotta, sorbet au mojito et fruits rouges, qui nous plaît davantage que les deux préparations précédentes.
Nous commandons encore 2 espressos (3,5 euros), qui arrivent accompagnés d'une mini-assiettes de mignardises, classiques mais de bonne facture.
En résumé, le repas s'est avéré d'un bon rapport qualité-prix. Même si l'effet wow n'était peut-être pas au rendez-vous, avec une ardoise totale de 80 euros par personne, (champagne, vins et café compris), nous avons bénéficié d'un repas soigné et d'un assortiment vin judicieux et de qualité à prix doux. Sur son site Web, le Tartufo allègue offrir "les plaisirs de la table dans toute leur simplicité et leur perfection, avec une touche italienne". Si nous y avons trouvé la simplicité, la perfection n'était pas au rendez-vous. Quant à la note italienne, elle se limitait principalement au choix des vins et des fromages, si on excepte les notes de truffe dans les mises en bouche et la panna cotta du dessert.
Faut-il aller chez Tartufo ? Si vous attendez un repas soigné offrant un bon rapport qualité-prix sans rechercher impérativement l'originalité, pourquoi pas ?
Catherine et Daniel