Depuis longtemps, nous rêvions de séjourner à Sextantio - Albergo Diffuso, un hôtel éclaté situé dans le petit village médiéval de Santo Stefano di Sessanio, dans les Abruzzes. L'occasion se présentant, il ne nous restait plus qu'à réserver un vol pour Rome (150 euros par personne). Nous atterrissons à 10h45 à l'aéroport de Rome Fiumicino, où nous attend notre voiture de location (180 euros pour 3 jours, plus 64 euros d'assurance et 70 euros de carburant). Après une longue attente à l'agence Goldcar, nous nous installons à bord de notre petite Fiat et mettons le cap sur Santo Stefano di Sessanio, situé à environ 2 heures de route.
Les chambres de l'Albergo Diffuso sont aménagées dans des maisons différentes. L'histoire de cet hôtel est d'ailleurs particulière : en 1999, un millionnaire suédois-italien tombe par hasard sur le petit village médiéval de Santo Stefano, décrépi mais parfaitement authentique, perché à 1250 mètres d'altitude dans une nature splendide, en plein parc naturel. Tombé sous le charme des lieux, il décide d'y investir et achète peu à peu pratiquement la moitié du village. Dans la foulée, il négocie avec les autorités locales pour faire interdire le béton et insuffle en échange une nouvelle vie à ce village hors du temps. Les rénovations sont réalisées avec des matériaux locaux, en dissimulant au maximum la technologie moderne (chauffage par le sol...). L'aménagement réalisé avec des meubles anciens offre ainsi un luxe à la fois authentique et spartiate. En 2009, un tremblement de terre frappe la région, qui en ressort fortement endommagée. Dans le village de Santo Stefano, la technologie antisismique invisible prévue lors de la restauration permet d'épargner les maisons de l'hôtel.
Nous y avons réservé le Baronia Package, qui propose deux nuits d'hôtel, deux petits déjeuners et un dîner dégustation à l'auberge de l'hôtel, le tout pour 459 euros pour deux. Nous prenons possession de notre chambre, une ancienne étable au sol de galets, dans laquelle trône un lit particulièrement haut, tel ceux d'autrefois sous lesquels venaient dormir les animaux à la campagne.
Après une balade dans les charmantes ruelles, nous nous offrons un petit verre de vin accompagné de bruschette au Cantinone (cellier), un des établissements de l'hôtel, qui nous plonge de quelques siècles dans le passé.
L'heure est maintenant venue de nous rendre au restaurant la Locanda sotto gli Archi, où nous attend notre dîner. Nous découvrons une jolie salle voûtée entièrement éclairée à la bougie et meublée d'antiquités rustiques, une ambiance parfaite pour déguster la cuisine locale servie dans de la vaisselle fabriquée à la main. La cuisine proposée est inspirée de ce qui était servi à l'époque, sur la base de recettes originales et d'ingrédients ultra-locaux. Au menu, des boulettes de pain aux noix et anchois avec crème de pecorino, simples et savoureuses. Nous recevons ensuite une assiette à base de pain, tomates locales, oignons et moût cuit, puis des raviolis à la ricotta et au safran des Abruzzes. Vient ensuite une assiette de porc aux baies rouges, et nous terminons en douceur par un sabayon aux amandes et un délicieux café.
Après une bonne nuit passée à la lueur des bougies, nous remettons le cap sur le restaurant, où nous attend un succulent buffet de petit déjeuner richement garni de fromages, charcuteries, jus maison et d'innombrables autres gourmandises locales sucrées et salées.
Nous commençons notre journée de visite par le petit village de Calascio, surmonté par le château de Rocca Calascio, une forteresse en ruine à laquelle on accède au terme d'une jolie promenade qui nous gratifie d'une superbe vue sur le vaste paysage environnant.
Nous visitons ensuite la Chiesa di Santo Mari Assunta de Bominaco, une église romane du XIIe siècle ornée de superbes fresques étonnamment bien conservées.
Pour notre repas du soir, nous retournons dans notre petit village à la Locanda sotto gli Archi, où nous dînons à la carte. Pour commencer, une pâte à pain frite aux poires, puis de succulentes pâtes, de la joue de veau pour Catherine et du poisson pour Daniel. Pour le dessert, nous terminons par une simple et délicieuse assiette de pain à tremper dans du lait et de la crème sucrée.
Notre dernière journée commence par un petit déjeuner tout aussi mémorable que la veille, dont nous profitons abondamment avant de quitter Santo Stefano. Nous partons visiter Castel del Monte, un joli village médiéval et Renaissance bâti sur une colline offrant une vue à 360° sur les montagnes environnantes.
Pour terminer, nous passons encore par Navelli, un ancien village quasiment en ruine qui nous séduit par son atmosphère mystérieuse. Nous le découvrons en gravissant un vieil escalier de pierre bordé de ruelles de plus en plus délabrées, un véritable saut dans le passé.
Il est temps de reprendre la route de Rome, où nous restituons notre voiture avant de prendre notre vol à 19h40. En résumé, ce bref week-end (600 euros par personne absolument tout compris) aura été l'occasion de découvrir la magnifique nature des Abruzzes, son superbe patrimoine et sa gastronomie simple et savoureuse. Le séjour à Sextantio - Albergo Diffuso constitue une manière idéale de s'immerger dans le riche passé de la région et justifie à lui seul le déplacement.
Faut-il aller à Sextantio - Albergo Diffuso ? Il s'agit encore d'une adresse confidentielle. Filez-y avant que cela ne devienne touristique !