13 novembre 2022 7 13 /11 /novembre /2022 09:48
Amen

Le restaurant Amen, 14/20 au Gault&Millau, est situé rue Franz Merjay 165 à Ixelles. C'est dans un cadre contemporain et immaculé que le chef Devalkeneer a ouvert ce qu'il qualifie de 'petit restaurant avec un grand R', dans lequel il a confié les fourneaux au chef Hadrien Franchoo.

Pour l'apéritif, nous optons chacun pour un des deux cocktails proposés (14,5 euros), préparés avec précision. L'apéritif est accompagné de quelques olives et deux biscuits salés en forme de A déposés sur la table, qu'il est possible de compléter par quelques dégustations apéritives à partager (au nombre de cinq, facturées de 12,5 à 21,5 euros). Nous optons pour des rillettes de saumon (12,5 euros) accompagnées de pain grillé.

L'établissement ne propose pas de menu, mais une carte composée de 6 entrées, 6 plats et 5 desserts. Catherine opte pour des Saint-Jacques poêlées aux poireaux caramélisés, noisettes torréfiées et balsamique (31,5 euros), une préparation classique, savoureuse et copieuse. Pour les vins, nous choisissons de fonctionner au verre (9,5 euros le verre). Pour accompagner les Saint-Jacques, la sommelière propose un Muscadet La Renardière 2019, très agréable et avec une belle fraîcheur.

Saint-Jacques aux poireaux

Saint-Jacques aux poireaux

Daniel opte quant à lui pour un encornet aux courges et agrumes (24,5 euros), précis et raffiné. Dans son verre, il reçoit un Clemens Busch Marienburg Riesling Kabinett 2020 offrant un bel équilibre entre moelleux et acidité, parfait avec les agrumes.

Encornet aux courges et agrumes

Encornet aux courges et agrumes

Pour le plat, Catherine a choisi un ris de veau braisé aux champignons (45 euros). Une préparation classique très bien maîtrisée, copieuse au point qu'il lui est difficile d'en venir à bout. Pour le vin, la sommelière propose un savoureux vin de Loire, 'Electron libre' de Laurent Herlin, avec des notes de fruits noirs et de poivre. 

Ris de veau braisé aux champignons

Ris de veau braisé aux champignons

Ce même vin accompagne le plat de Daniel, un faux-filet normand, risotto de pommes de terre, salade (45 euros), un plat ultra-classique, qui se distingue par la qualité de l'exécution, irréprochable.

Amen

Pour le dessert, nous nous contentons d'un dessert pour deux, un crumble aux pommes et poires (12,5 euros). La poire se présente sous forme glacée, tandis que la pomme chaude repose sous le crumble ultra-croustillant.

Crumble aux pommes et poires

Crumble aux pommes et poires

Nous renonçons au café et demandons l'addition, qui s'élève tout de même à 247 euros pour deux.

En conclusion, nous avons apprécié la qualité de ces préparations classiques qui, sans être surprenantes, séduisent par la justesse de leur exécution.  Les vins proposés au verre étaient également judicieusement sélectionnés. Le seul bémol est le prix, à nos yeux légèrement excessif.

Faut-il aller chez Amen ? Oui, car vous y goûterez une savoureuse cuisine classique.

Partager cet article
Repost0

commentaires