10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 19:44
Culinaria 2014

Chère lectrice, cher lecteur, bonjour !

Cette année, Culinaria est placé sous le signe du festin. Pour l'occasion, Tour & Taxis ouvre ses portes et accueille de nombreux chefs étoilés de Belgique, parmi lesquels Arabelle Meirlaen, Mario Elias, Sang Hoon Degeimbre, Yves Mattagne et bien d'autres. Le principe est simple : nous avons acheté nos passeports en prévente sur internet (75 euros par personne), et ceux-ci nous donnent droit à un des deux menus gastronomiques, composés chacun de sept services plus vins assortis et café. Chaque plat est concocté par un chef différent. Le passeport donne également accès à différents ateliers, auxquels il est possible de s'inscrire en arrivant sur les lieux. On peut en outre découvrir le Marché Gourmet, soit une dizaine de stands de produits à acheter : huile d'olive, bonbons, café, épicerie fine, etc.

Nous faisons tout d'abord une petite halte au stand Dierendonck, le top de la boucherie belge. Nous y admirons de superbes pièces de viandes, et nous laissons tenter par une splendide côte de Rubia Gallega. 

Stand Dierendonck

Stand Dierendonck

Après ce petit arrêt, nous commençons notre "festin". Comme nous avons choisi chacun un menu différent, nous allons donc goûter tous les plats proposés ce jour-là. Voici le menu 1 :

  1. Mise en bouche, au choix, d'un jeune créateur
  2. Arabelle Meirlaen (Arabelle Meirlaen) : saumon
  3. Axel Colonna-Cesari (Centpourcent) : thon en tartare
  4. Sang Hoon Degeimbre (L'air du temps) : agneau
  5. Laury Zioui (l'Eveil des Sens) : foie gras
  6. Dimitry Lysens (Magis) : bouillon de foin, foie de canard et sot-l'y-laisse

 

Le menu 1, de gauche à droite

Le menu 1, de gauche à droite

Et le menu 2 :

  1. Mise en bouche, au choix, d'un jeune créateur
  2. Mario Elias (Cor de Chasse) : féra du lac
  3. Yves Mattagne (Seagrill) : noix de Saint-Jacques et foie gras
  4. Benoit Dewitte (Benoit & Bernard Dewitte) : joue de veau
  5. Laurent et Vincent Folmer (CouvertCouvert) : canard
  6. Julien Burlat (Dôme) : bouillon de légumes aux huîtres et pastrami

 

Le menu 2

Le menu 2

Tous ces plats nous séduisent par leur originalité et leur qualité d'exécution, qui ne souffre absolument pas de l'organisation self-service particulière à Culinaria. De plus, celle-ci permet d'assister en direct au dressage de notre propre assiette, tout en échangeant un petit mot avec le chef en question. 

En guise de point final, nous prenons le double dessert, concocté par Jean-Philippe Darcis (Darcis) et Bernard Proot (Del Rey), qui est identique pour les deux menus et servi sur la même assiette. De bonnes préparations, mais qui restent un peu en deçà du reste du menu.

 

Les deux desserts

Les deux desserts

En guise de pause pendant ces multiples dégustations, nous participons à un atelier, "fromage et thé", qui nous permet de découvrir un accord inattendu et particulièrement réussi. L'ambiance est agréable, d'autant que l'animatrice, madame Fabienne Effertz, est passionnée par son sujet.

Le Foodie Square, où se déroulent les ateliers

Le Foodie Square, où se déroulent les ateliers

Pour clôturer cette soirée, nous participons encore à l'atelier "Vintage Cocktails", mené tambour battant par Matthieu Chaumont (Hortense), pour une petite séance de mixologie pratique dédiée à des alcools oubliés remis au goût du jour. Chacun reçoit le matériel nécessaire pour réaliser l'un des deux cocktails proposés. Tout ceci une fois encore dans une ambiance détendue et joviale.

Culinaria 2014

En conclusion, nous avons passé une excellente soirée dans une ambiance décontractée et conviviale, malgré les visiteurs de plus en plus nombreux (Culinaria est ouvert de 18 à 23 heures). Le prix de 75 euros par personne tout compris est réellement démocratique par rapport à la qualité et la variété des plats servis, sans parler des ateliers auxquels on peut participer à sa guise.

Faut-il aller à Culinaria ? Très certainement. Pour notre part, nous y retournerons l'année prochaine !

Catherine et Daniel

Partager cet article

Repost 0
Publié par tables-et-voyages - dans Evénements
commenter cet article

commentaires