30 août 2018 4 30 /08 /août /2018 19:27
Afrique du Sud - 5 : Réserve d'Hluhluwe - Sainte-Lucie - Durban

Jeudi 26 juillet

Nous prenons notre petit déjeuner au lodge, puis partons pour la réserve d’Hluhluwe-Umfolozi, à laquelle nous accédons par la Main Gate, distante de 15 km. Nous nous acquittons de l’entrée (240 ZAR pp, soit environ 15 euros), puis entamons la traversée de cette belle réserve verdoyante aux montagnes douces. À l’inverse du parc Kruger, c’est sur la route principale (macadamisée) que nous croisons l’essentiel des animaux vus : rhinocéros, zèbres, girafes, phacochères, waterbucks, éléphants et, enfin, le buffle tant attendu pour compléter la série des « big five ». 

Réserve d’Hluhluwe-Umfolozi

Réserve d’Hluhluwe-Umfolozi

Afrique du Sud - 5 : Réserve d'Hluhluwe - Sainte-Lucie - Durban

Nous sortons par la Nyalazi Gate, et continuons notre route vers Sainte-Lucie, petite agglomération balnéaire jouxtant un estuaire où batifolent volontiers de nombreux hippopotames et crocodiles, que nous apercevons en passant.

Dans l'estuaire de Sainte-Lucie

Dans l'estuaire de Sainte-Lucie

Après quelques pas sur les larges plages quasi désertes ourlées de fortes vagues, nous reprenons la route vers Durban, ou plus exactement eMdotli, que nous atteignons vers 17h30. Notre lodge du soir, le Dolphin Coast Guest House (950 ZAR, soit environ 55 euros), est une adresse à l’écart du centre-ville, aménagé assez sobrement, mais qui donne directement sur la plage. Nous profitons un instant de la pleine lune brillant sur la mer, puis partons prendre notre repas du soir au Bel Punto, un restaurant recommandé par la propriétaire de notre lodge. Nous nous y régalons d’un délicieux plat de poisson, en l’occurrence l’abadèche du Cap (kingklip en dénomination locale), à chair ferme et blanche, parfaitement cuit, accompagné de légumes grillés et fondants ainsi que d’un Chardonnay Hartenberg 2016. Le repas se termine sur un excellent café, pour une addition de 780 ZAR pour deux, soit environ 50 euros. 

Vendredi 27 juillet

A notre réveil, nous pouvons admirer un magnifique lever du soleil sur la mer tout en prenant notre café sur la plage.

Afrique du Sud - 5 : Réserve d'Hluhluwe - Sainte-Lucie - Durban

Il est alors temps de poursuivre notre route en direction de la ville de Durban, située à une vingtaine de minutes de notre lodge. Durban, la deuxième ville d’Afrique du Sud, présente peu d’intérêt hormis sa promenade, bordée d’immeubles Art Déco dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler Miami. On y croise une population très variée, notamment une importante communauté indienne. Après un café en front de mer, nous reprenons la voiture afin de traverser le quartier indien, sans grand intérêt si on connaît déjà l’Inde. 

Durban

Durban

Nous poursuivons jusqu’à Bergville, à près de 200 kilomètres de là. Nous nous installons au Bingelela (1040 ZAR, soit environ 60 euros), un établissement constitué de huttes en dur. Après avoir déposé nos bagages, nous partons visiter le Royal Natal National Park (40 ZAR pp, soit environ 2 euros), situé à une quarantaine de kilomètres, qui offre de superbes vues sur les montagnes au relief tourmenté dans la lumière flamboyante de la fin d’après-midi. Ce parc permet d’effectuer de nombreuses randonnées pédestres. Le chemin du retour est tout aussi magnifique avec la lumière rasante sur les montagnes. De retour à l’hôtel, nous nous reposons quelque peu avant de prendre notre repas. La salle est grande et bien aménagée, mais les plats restent moyens.

Royal Natal National Park

Royal Natal National Park

Afrique du Sud - 5 : Réserve d'Hluhluwe - Sainte-Lucie - Durban

Partager cet article

Repost0

commentaires