Mercredi 2 août : Choglamsar - Leh
Après notre petit déjeuner au resort, nous reprenons le chemin du retour vers Leh aux environs de 9 heures. En route, nous effectuons une halte à Choglamsar, où se trouve un camp de réfugiés tibétains. Une grande partie de la communauté se trouve rassemblée dans le monastère, où un lama effectue un rituel. Nous y assistons quelques instants, puis regagnons Leh, où nous sommes heureux de prendre une bonne douche après ces nuitées quelque peu sommaires.
Après le passage d'une solide averse, nous partons à pied pour le centre, où nous flânons un peu avant de prendre notre repas à l'International Garden. La pluie s'étant remise à tomber, nous prenons un taxi qui nous ramène à notre guesthouse pour 200 INR.
Jeudi 3 août : Thaktog - Chemrey
Après notre petit déjeuner, nous partons vers 9 heures pour Thaktog, situé à une cinquantaine de kilomètres de Leh, pour assister à une fête du monastère. Nous en profitons pendant une bonne heure, aussi bien parmi les nombreux spectateurs qu'à l'intérieur du monastère, où nous assistons aux préparatifs des moines revêtant leurs costumes et masques.
Ce monastère est plus récent, contrairement au monastère ancien situé à quelques centaines de mètres de là, que nous visitons également. Construit dans un rocher, il est aussi l'un des plus anciens du Ladakh. Même si les peintures ne sont pas les plus raffinées que nous ayons vues, nous apprécions son ambiance particulière.
Sur le chemin du retour, nous effectuons une halte au monastère de Chemrey, perché à flanc de montagne. Ce gompa construit au 17e siècle est dédié à la secte des Bonnets rouges.
Après cette agréable visite, nous reprenons le chemin de l'hôtel, où nous nous reposons un peu avant de repartir en ville pour quelques emplettes. À 19h30, nous retrouvons notre chauffeur au Summer Harvest, pour notre dernière soirée en sa compagnie.