Le restaurant Carcasse (1 étoile Michelin, 14/20 chez Gault&Millau et n°8 des World Best Steak restaurants) est situé Henri Christiaenlaan 5 à Coxyde, dans le prolongement direct de la boucherie Dierendonck. Avec une grande armoire de maturation des pièces de viande et des rails anciennement destinés au transport des carcasses au plafond, le cadre plutôt brut et branché nous plonge d'emblée dans l'ambiance. Nous bénéficions d'une vue sur la cuisine ouverte, où le chef Timon Michiels prépare au four à charbon Josper les viandes d'exception tout droit venues de la boucherie . Il est possible de manger à la carte ou d'opter pour le menu Chef's Choice (105 euros), qui permet de goûter différentes spécialités de la carte servies en plats à partager. Notre choix se porte sur cette formule, que nous accompagnons du wine pairing (60 euros). Pour ouvrir les festivités, nous commandons chacun un cocktail (15 euros), qui arrive accompagné de beurre à la moelle, de saindoux, de saucisson et de pain à la bière. Une bonne entrée en matière !
Notre premier vin est Budureasca Fumé sec, un vin blanc roumain à base de Chardonnay, Sauvignon blanc et Pinot Grigio, dont les notes notes fumées s'harmonisent bien avec notre crémeux de bœuf, mayonnaise fumée, légumes en pickles et parmesan, le tout présenté sur un os et subtilement assaisonné.
Notre deuxième entrée est un carpaccio de langue de bœuf 'Rouge de Flandre occidentale', crème au raifort, radis et graines de moutarde. Cette fois encore, la qualité du produit est sublimée par la subtilité de l'assaisonnement. Pour l'accompagner, un Wachter Wiesler Rosa 2021, un vin rosé autrichien en biodynamie à base de Blaufränkisch, Zweigelt und Merlot, avec de légères notes de menthe.
Nous recevons notre première préparation chaude, un ris de veau poêlé, juste cuit et surmonté de livèche frite, avec crème de céleri-rave et champignons des bois. Pour l'accompagner, un Dulas del Lagar de la Salud, un vin espagnol à base de Pedro Ximénes avec des notes de fruits blancs.
On nous sert notre vin rouge, un Rosso di Montepulciano Villa Anna 2019 bien structuré pour seconder notre pièce de viande, une côte à l'os Holstein maturée pendant six semaines et cuite à la perfection. Pour l'accompagner, du chou-fleur cuit au four à charbon avec une crème d'ail noir, une salade de chicons, une mousseline de pommes de terre avec crème aigre et poireaux, ainsi que des betteraves et fromage de chèvre. Si la viande joue les vedettes, les accompagnements brillent par leur subtilité.
Nous voici arrivés au dessert, une dame blanche joliment exécutée et accompagnée d'un Royal Tokaji 2018 Late Harvest, doux mais avec de la fraîcheur et une pointe de miel.
Nous commandons encore un espresso (5 euros), qui arrive accompagné de deux petites mignardises.
Arrivés au terme de ce copieux et délicieux repas, nous demandons l'addition, qui s'élève à 185 euros par personne, absolument tout compris.
En résumé, nous avons beaucoup apprécié ce moment de table. Quel plaisir de déguster des viandes d'exception agrémentées d'accompagnements subtils, ce qui change des frites plus ou moins réussies et des sauces lourdes habituelles. Les six vins proposés en pairing étaient judicieusement choisis pour un prix raisonnable. Cerise sur la gâteau, le service décontracté et sympathique, en adéquation avec le cadre.
Faut-il aller chez Carcasse ? Les gastronomes amateurs de viande seront comblés !