16 mai 2024 4 16 /05 /mai /2024 19:44
Bref séjour à Édimbourg - 2

Samedi 20 avril

Nous prenons rapidement un café à l'hôtel, et nous nous mettons en route sans plus attendre pour une longue journée d'exploration de la ville.

Nous repassons tout d'abord par les points forts du centre-ville déjà vus la veille, avant de gravir le sentier menant au sommet de Calton Hill. Avec la tour surmontée d'une croix du Nelson Monument et le National Monument, hommage au Parthénon resté inachevé, la colline offre une vue imprenable sur la ville et les environs.

Calton Hill

Calton Hill

Au pied de Calton Hill, à deux pas du Scottish Parliament, nous admirons les lignes élégantes du Palace of Holyroodhouse, résidence officielle du roi Charles III lorsqu'il réside en Écosse.

Holyroodhouse palace

Holyroodhouse palace

Pour la suite de notre visite, nous montons à bord d'un Bright Bus. Cette compagnie propose plusieurs circuits permettant de découvrir les points dignes d'intérêt de la ville selon la formule du hop on, hop off. Pour l'équivalent d'environ 18,5 euros par personne, on est libre de monter ou descendre à volonté sur la ligne choisie pendant 24 heures. Les bus se succèdent au rythme d'environ 3 par heure et les arrêts sont suffisamment proches les uns des autres pour être accessibles à pied en quelques minutes.

Nous commençons par nous rendre à Stockbridge, un quartier charmant, à l'origine un petit village jouxtant la capitale. Les mignonnes petites maisons de Circus Lane accompagnent le visiteur jusqu'aux berges de la Leith, d'où partent les ruelles rectilignes des Colonies, les logements ouvriers construits pendant la seconde moitié du 19ème siècle.

Circus Lane

Circus Lane

Les Colonies au bord de la Leith

Les Colonies au bord de la Leith

Nous quittons la Leith pour rejoindre le Royal Botanic Garden, où nous découvrons les premières floraisons d'espèces végétales venues des quatre coins du globe.

Au Royal Botanic Garden

Au Royal Botanic Garden

Nous reprenons le bus pour rejoindre le port de Leith, et déambulons un moment parmi les docks. Nous passons par le bâtiment des douanes, construit au début du 19ème siècle, et le quartier plutôt branché du Shore, autrefois cœur industriel de la ville. Le temps de prendre un dernier cliché du célébrissime Britannia, navire officiel de la reine Elisabeth II, et nous revenons en bus au centre-ville.

Le Britannia

Le Britannia

Nous terminons cette splendide journée de visite par une ultime balade qui nous mène des ruelles de Lawnmarket à la place aérée de Grassmarket, avec un petit crochet vers la George Heriot's School qui inspira Poudlard à J. K. Rowling.

George Heriot's School

George Heriot's School

Pour notre repas du soir, nous nous installons dans la petite salle sombre du Skua, un restaurant situé St Stephen street. Comme la veille, les plats proposés sont aussi parcimonieux qu'onéreux, mais la qualité est cette fois au rendez-vous. Nous nous régalons donc d'une huître au vinaigre et à l'huile, de l'excellent pain maison et de deux préparations aux goûts bien affirmés (poulpe et mouton).

Nous retournons au Sandy Bell's pour y découvrir l'enthousiasme communicatif d'autres musiciens, jouant d'autres instruments dans un répertoire différent de celui de la veille. Les fiddles rivalisent de virtuosité avec les whistles pour le plus grand bonheur d'un public de connaisseurs et d'habitués.

Fiddles and whistles

Fiddles and whistles

Dimanche 21 avril

Nous profitons paisiblement de notre matinée, et traînons devant notre petit déjeuner pris à l'hôtel avant de rejoindre l'arrêt du bus Airlink. Il est environ midi lorsque nous rejoignons l'aéroport, bien à temps pour notre vol qui décolle à 14h. Nous atterrissons à Charleroi à 17h45.

En résumé, nous avons beaucoup apprécié cette courte escapade à Édimbourg. La ville, pleine de charme, offre une grande diversité de paysages, tant urbains que champêtres, et nous sommes absolument ravis d'avoir pu profiter le plus souvent d'un ciel bleu à peine voilé de quelques nuages. Édimbourg se visite facilement, et le service offert par les bus est tout simplement idéal. Avec un peu plus de temps à notre disposition, nous aurions pu étendre nos visites à d'autres points, et notamment les nombreux et prestigieux musées qui font la richesse culturelle de la ville. Le seul bémol rencontré est celui du rapport qualité/quantité/prix pratiqués dans les restaurants. Pour la bonne santé du portefeuille, peut-être convient-il de limiter ses ambitions gastronomiques à de simples fish & chips.

Faut-il aller à Édimbourg? Assurément, et de préférence y séjourner plus longtemps que nous ne l'avons fait pour profiter au mieux de tout ce que la capitale de l'Écosse a à offrir.

Bref séjour à Édimbourg - 2
Partager cet article
Repost0

commentaires