20 octobre 2024 7 20 /10 /octobre /2024 08:47
Table d'Amis

Le restaurant Table d'Amis, une étoile Michelin et 15/20 chez Gault&Millau, est situé Sint-Maartenskerkhof 8 à Courtrai. Le chef, Matthieu Beudaert, a un parcours atypique, puisqu'il était à l’origine historien de l’art avant de se reconvertir à la cuisine. Il attache une grande importance aux produits du terroir et collabore avec des producteurs locaux. Le cadre de l'établissement est à la fois moderne, simple et chaleureux, avec beaucoup de bois clair, des meubles de style scandinave et un grand fond en tissu noir sur lequel se détache un élégant bouquet. Seul le menu 6 services à 135 euros est servi en ce samedi soir, et nous décidons de l'accompagner de l'assortiment vins proposé à 50 euros. Les autres soirs, il est également possible d'opter pour un menu en 4 services à 100 euros, avec un accompagnement vins à 30 euros. Nous choisissons également d'ajouter le dessert signature du chef, 'Boter en melk' (12 euros), ainsi qu'une corbeille de pain au levain avec du beurre (4 euros). 

Pour l'apéritif, nous optons pour un champagne Gilbert Leseurre Tradition Brut 100% Pinot Noir (16 euros)  offrant du fruit, de la fraîcheur et une belle texture, ainsi que pour un Champagne Pierre Péters Extra Brut Grand Cru 100% Chardonnay (22 euros), un blanc de blancs caractérisé par sa finesse et sa pureté aromatique. Pour les accompagner, nous recevons plusieurs mises en bouche : un consommé de tomates ; une tartelette de courgettes surmontée notamment de fromage Brokkelkaas ; et une tempura de maitaké, que nous apprécions particulièrement.

Mises en bouche

Mises en bouche

La dégustation suivante est une huître reposant sur une compote de pomme et quinoa soufflé, toute en fraîcheur.

Huître

Huître

Nous recevons notre premier vin, un domaine de Saint Cosme 2023 'Les deux Albions', principauté d'Orange, de l'appellation Côtes du Rhône Villages, qui allie puissance et finesse avec une belle complexité aromatique. Il accompagne un tartare d'Angus grand cru surmonté de daikon mariné, à marier avec une très savoureuse crème de pourpier.

Angus grand cru beef, daikon

Angus grand cru beef, daikon

La préparation suivante est une aubergine à la texture moelleuse évoquant presque une viande, surmontée d'une tuile de fromage oud Brokkel et accompagnée d'une crème de pistache. Dans notre verre, un Chardonnay Blauw 2020 Kiezelingenbos du domaine Genoels-Elderen dans le Limbourg, un 100% chardonnay riche, élégant et minéral.

Aubergine et fromage oud Brokkel

Aubergine et fromage oud Brokkel

Le vin suivant est un Grüner Veltliner Steinwerk, qui se distingue par sa minéralité marquée, son acidité et son profil aromatique complexe. Il accompagne une lotte parfaitement cuite, servie dans un jus tomaté avec des moules de Zélande et une préparation de courge orangetti.

Lotte, moules de Zélande, orangetti

Lotte, moules de Zélande, orangetti

La préparation suivante est un porc Flandrien servi dans un jus aux cèpes et reposant sur une salade de lentilles. Cette savoureuse préparation est accompagnée d'un San Marzano Susco dans l'IGP Salento, élaboré à base du cépage susumaniello, un vin qui allie concentration, richesse en fruits et fraîcheur.

Cèpes, porc Flandrien, lentilles

Cèpes, porc Flandrien, lentilles

On nous sert maintenant un pigeonneau avec fleurs de tilleul, portobello et betterave rouge, ainsi que, sur le côté, une petite compote. Dans notre verre, un pinot noir du château Burgozone, un vin bulgare provenant de la plaine du Danube élaboré à base de pinot noir, qui allie fraîcheur, fruit et élégance.

Pigeonneau, fleurs de tilleul, Portobello, betterave rouge

Pigeonneau, fleurs de tilleul, Portobello, betterave rouge

Compote d'accompagnement

Compote d'accompagnement

Nous recevons notre dessert signature commandé en supplément, 'beurre et lait' : de la glace au beurre, des meringues au lait et du caramel au lait, une véritable ode à la simplicité des ingrédients, sublimée par la technique. 

Beurre et lait

Beurre et lait

Le dessert du menu, intitulé 'chocolat et mandarine', décline mousse au chocolat, caramel de mandarine, croquant de chocolat et sorbet.

Chocolat et mandarine

Chocolat et mandarine

Pour terminer, nous commandons un café, qui arrive accompagné de trois excellentes mignardises.

Mignardises

Mignardises

En résumé, nous avons beaucoup apprécié notre expérience au restaurant Table d'Amis, tant pour le raffinement de la cuisine mettant en œuvre des produits locaux que pour la sélection des vins, toujours étonnante et judicieuse. Avec une addition de 223 euros par personne, alors que nous avions ajouté un dessert supplémentaire à 12 euros, nous arrivons à un prix conforme aux standards de la catégorie.

Faut-il aller chez Table d'Amis ? Certainement ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires