Le restaurant Innesto (1 étoile Michelin, 16/20 au Gault&Millau) est situé Grote Baan 9 à Houthalen, près de Hasselt. L'établissement est abrité dans l'hôtel De Barrier, où l'on peut séjourner après le repas. Nous découvrons un cadre assez cossu, à la décoration élégante mais un peu froide, et on nous installe au fond de la salle à une très grande table de bois brut agrémentée de bougies.
Nous arrivons munis de notre bon Groupon qui, pour 60 euros par personne (au lieu de 75), nous donne droit au menu 5 services. Notons au passage que le menu Groupon est strictement identique à celui des autres convives. Nous choisissons de l'accompagner d'un assortiment de vins à 28 euros par personne.
Nous ouvrons les festivités par une coupe de champagne Lenoble cuvée intense (12 euros), qui se voit très vite accompagnée par une succession de dégustations.
Tout d'abord, un taco avec saumon mariné, tomate verte, crème à base de chèvre et piment jalapeño, puis un falafel aux saveurs arabes. Vient ensuite une délicieuse pastilla de foie d'oie et pomme verte au coeur coulant puis, pour finir, une tartelette au crabe, concombre et verveine.
Nous sommes particulièrement séduits par ces mises en bouche, qui laissent déjà présager d'une cuisine techniquement raffinée et inventive. Mention spéciale également pour les délicieux pains maison que l'on nous a servis dans l'intervalle.
On nous sert notre premier vin, un Villa Grand Cap 2015 (Colombard, Sauvignon blanc et Gros Manseng) élégant, sec et vif, avec aussi des notes fruitées. Il accompagne une superbe présentation de homard, parmesan, fregola et basilic. Tout y est : jeu de textures et de saveurs, dans la subtilité et le raffinement.
Deuxième service, deuxième vin. Dans notre verre, un Colpasso Grillo de Sicile, sec avec des arômes d'agrumes et de pêche. Dans notre assiette, un maatje à la saveur très affirmée, en association avec fromage frais, aneth et jonagold.
Le service suivant décline plie et moules, préparations de courgette et jus au combava, un agrume d'Asie. La fraîcheur et la cuisson sont parfaites. L'assiette est accompagnée par un Verget de France Vin de France "Sans terroir" 2014, à base de Viognier, Chardonnay et Roussane, avec une bouche douce et ronde.
Nous recevons maintenant notre unique vin rouge de la soirée, un Generación 76 100% Tempranillo, bodega Tempore, un vin bio qui accompagne un pigeon d'Anjou avec asperges, poireau et noisettes. Une assiette qui, dans le droit fil des précédentes, associe saveurs affirmées, précision technique et créativité.
Nous voici arrivés au moment des douceurs. La première assiette, qui décline fraises, chocolat blanc, yaourt grec, granola et rhubarbe, est particulièrement réussie.
La deuxième, qui associe chocolat blond, pistache, vanille, fève de cacao, l'est tout autant, et montre que le chef est tout aussi à l'aise dans les préparations sucrées que salées.
Nous commandons encore un café (7,5 euros), qui arrive accompagné d'un impressionnant chariot proposant une dizaine de mignardises différentes. Nous n'avons malheureusement plus suffisamment d'appétit pour les déguster toutes, et en choisissons chacun quatre, toutes délicieuses.
Arrivés au terme de ce repas, nous demandons l'addition, qui s'élève à 95 euros pour deux. Avec le bon Groupon payé précédemment, nous arrivons à un total de 105 euros par personne, absolument tout compris.
En résumé, il s'agit d'un excellent rapport qualité prix pour ce niveau de cuisine. Nous avons également apprécié le forfait vin, généreusement servi, qui permettait de découvrir des flacons plus modestes, mais très intéressants. S'il fallait mettre un petit bémol, ce serait l'ambiance peut-être un peu froide, mais ne boudons pas notre plaisir : il s'agit d'un tout grand restaurant 1 étoile à un prix particulièrement accessible.
Faut-il aller chez Inesto ? Certainement ! Et pourquoi ne pas prévoir de passer la nuit à l'hôtel De Barrier ?
Catherine et Daniel