Vendredi 14 et samedi 15 juillet : Bruxelles - Delhi
À 19h20, nous prenons notre vol (aller-retour : 680 euros par personne) à destination de Delhi à l'aéroport de Zaventem. Après une escale de deux bonnes heures dans l'immense aéroport de Heathrow, nous arrivons à notre destination finale le lendemain à 10h55.
Tout juste débarqués de l'avion, nous nous engouffrons dans le métro pour nous rendre à la station New Delhi, en vue de trouver un bus de nuit à destination de Manali partant le soir même. On nous dirige vers une agence gouvernementale située près de Connaught Place. Le responsable de cette agence nous affirme qu'en raison de fortes pluies, les routes entre Delhi et Manali (550 km) sont impraticables pour les bus, et qu'il faut donc opter pour une voiture (suffisamment grande pour notre groupe de cinq personnes). Après une longue discussion, nous louons un véhicule Toyota avec chauffeur pour un montant de 31.000 INR. Comme il nous reste quelques heures à tuer avant notre départ, nous flânons un peu sur Connaught Place et les environs, puis prenons un peu de repos sur les pelouses de Central Park. Nous finissons même par nous y endormir, avant d'être réveillés par les cuivres et les percussions d'un big band assez approximatif.
Nous quittons les lieux afin de prendre un repas avant notre départ, mais nous égarons et ne retrouvons plus notre agence. Quelqu'un nous conduit jusqu'à une agence gouvernementale... qui n'est pas la nôtre. Nous discutons un peu avec le responsable de cette nouvelle agence, qui finit par nous dire que le prix que nous avons payé chez son concurrent est exorbitant. Forts de cette information, nous repartons vers la première agence dont nous avons récupéré l'adresse entre-temps et déclarons au patron qu'il nous a arnaqués. Ce dernier entre dans une colère noire et, furieux, nous entraîne avec lui vers son concurrent. Il s'ensuit une discussion des plus véhémentes, sous l'œil placide de la police locale présente sur les lieux. Pour la fin de l'histoire, tout rentre dans l'ordre, le responsable de l'agence initiale donne les preuves de sa bonne foi et justifie ses tarifs, tout excessifs qu'ils soient, Google à l'appui. En signe d'enterrement de hache de guerre, il nous offre à tous le repas du soir dans un restaurant voisin, et nous nous régalons de délicieux thalis copieux à souhait. Il est près de 21h30 lorsque nous prenons la route.
Dimanche 16 juillet : Manali
Nous arrivons à Manali vers 9 heures, après une nuit à moitié blanche en raison des lacets de la deuxième portion de la route. Nous découvrons sous la pluie notre charmante guesthouse, Sunshine Heritage, un bel ensemble de cottages des années vingt niché dans un joli jardin fleuri avec vue sur les montagnes. Nous prenons possession de notre chambre et nous accordons quelques heures de sieste afin de récupérer un peu des deux nuits précédentes.
Vers 13 heures, nous réservons une voiture pour les deux journées de trajet qui nous conduiront à Leh, à 475 kilomètres de là, pour le prix (très raisonnable celui-ci) de 25.000 INR. Nous prenons ensuite un tuk-tuk qui nous emmène à Vashisht, et visitons le petit village, ses sources thermales et ses temples de bois sculpté. Nous effectuons également une petite promenade en direction des chutes de Jogini, puis revenons au village, où nous dégustons de délicieux jus de fruits.
Nous reprenons un tuk-tuk pour le temple d'Hadimba, situé dans une forêt d'immenses cèdres. Ce temple en pagode à 3 niveaux abrite une grande pierre sacrificielle. Nous reprenons à pied le chemin de l'hôtel, où nous passons le reste de la soirée. Nous dégustons notre repas du soir, composé de dal, légumes et autres paranthas, sur la terrasse tout en profitant du jardin. Nous prenons notre thé autour d'un sympathique feu de bois qui tient lieu de point final à cette très agréable journée. Nous réglons notre repas (un peu plus de 300 INR) et notre chambre (5.100 INR) puis allons nous coucher sans plus attendre, car notre voiture prend la route à 5 heures le lendemain matin.