Lundi 17 juillet : Manali - Sarchu
Nous quittons Manali sous une pluie battante et entamons les 225 km qui nous séparent de Sarchu, notre camp à mi-chemin sur la route de Leh, notre destination finale. Sous la pluie, la route de montagne n'est pas facile, et nous rencontrons successivement un camion renversé, une énorme pierre ne permettant plus que le passage des petites voitures et un motard effectuant une chute sous nos yeux. Heureusement, pas d'incident pour nous, et nous atteignons ainsi le Rohtang Pass, à 3890 m d'altitude.
Passé ce premier col, le ciel se dégage d'un coup, et le soleil illumine le majestueux paysage qui nous entoure. Au fil des lacets et cahots, nous grimpons jusqu'à notre deuxième col, le Baralacha La (4890 mètres). Nous commençons à ressentir les effets de l'altitude : léger vertige et petit essoufflement. Nous prenons un thé et un plat de haricots rouges à quelques kilomètres de là, puis effectuons les derniers kilomètres qui nous séparent de Sarchu au fil de paysages aussi grandioses que variés.
Dans l'après-midi, nous arrivons finalement à l'Himalayan Road Camp, à 4390 mètres, un ensemble de quelques tentes joliment aménagées, avec véritable lit et petite salle de bains attenante avec toilette (2200 INR). Nous nous précipitons au lit car nous nous sentons maintenant plutôt mal, et dormons quelques heures. Au réveil, nous souffrons d'un mal de tête, avec état nauséeux et respiration courte. Comme on nous conseille de beaucoup boire afin de dissiper ces effets plus facilement, nous avalons un thé et une soupe. Ce léger repas terminé, nous regagnons notre tente et nous emmitouflons afin de résister à la fraîcheur de la nuit.
Mardi 18 juillet : Sarchu - Leh
Après une assez mauvaise nuit, nous prenons un peu de thé puis effectuons une courte promenade dans la nature environnante en attendant notre voiture pour la dernière journée de route jusqu'à Leh. Nous partons à 7h30 et entamons un trajet spectaculaire passant notamment par les Gata Loops (4190 mètres), 21 épingles à cheveux sur une route vertigineuse. Une trentaine de kilomètres plus loin, nous franchissons le Lachunglang La à 5079 mètres d'altitude, maux de tête à clé... Un peu plus loin, nous passons par Pang (4600 m), traversons les Moore Plains à 4730 m, puis le Taglang La à 5328 mètres, le point culminant de notre journée.
Une bonne centaine de kilomètres plus loin, nous atteignons enfin Leh, notre destination finale, à 3500 mètres. Notre chauffeur trouve à grand peine notre Shaolin Guesthouse, où nous arrivons vers 17h30. L'établissement est tenu par une famille ladakhie qui nous accueille très gentiment et possède un joli potager bio tenu par la grand-mère. Les effets de l'altitude ont maintenant disparu, et nous nous offrons une bonne sieste pour nous remettre de notre périple avant de prendre notre repas à la guesthouse vers 20 heures, où nous nous régalons de légumes du jardin préparés dans la cuisine familiale.