24 avril 2022 7 24 /04 /avril /2022 15:42
Costa Rica - 2 : de Tortuguero à Monteverde

Mardi 5 avril : Tortuguero - La Fortuna

Toujours un peu déphasés, nous nous réveillons une fois de plus vers 5h30, et préparons tranquillement nos valises en attendant le petit déjeuner. Après avoir avalé notre omelette et nos haricots rouges, nous montons à bord de notre bateau et mettons le cap sur La Pavona que nous atteignons 2 heures plus tard, au terme d'une paisible navigation qui nous offre l’occasion d’apercevoir encore de nombreux animaux sur les rives.

De La Pavona, nous prenons un bus pour Guapiles, où nous arrivons après une heure et demie de route. En guise de lunch, quelques haricots rouges accompagnés de viande ultra-cuite.

Nous prenons possession de notre voiture de location, un 4X4 Suzuki Vitara tout à fait adapté aux routes et pistes du pays. Nous nous acquittons d’une assurance omnium de 226 euros avant d'entamer notre périple. La circulation est calme et fluide et le trafic, modéré. Les routes sont de bonne qualité, et la vitesse limitée entre 60 et 80 km/h selon les circonstances. Il nous faut 2 heures et demie pour parcourir les 114 km qui nous séparent de notre destination, l'Arenal Oasis Eco Lodge à La Fortuna, un très agréable lieu d'hébergement où de petits bungalows rustiques en rondins, bien équipés, sont disséminés dans un vaste jardin qui est comme un prolongement à peine domestiqué de la jungle tropicale du parc national tout proche.

Bungalow de l'Eco Lodge

Bungalow de l'Eco Lodge

L'heure est venue de prendre notre repas du soir, et nous optons pour 'El Corral de Garra-Pata', un restaurant qui sert des grillades sur feu de bois dans un décor de ranch. La qualité est (enfin !) supérieure à ce que nous avons connu jusqu’ici, même si cela reste assez basique. Nous payons tout de même 68 euros pour deux pour une côte Tomahawk avec deux verres de vin et deux cafés.

Côte Tomahawk

Côte Tomahawk

Mercredi 6 avril : La Fortuna

Nous sommes réveillés dès l'aube par la puissante symphonie sonore de la faune alentour. Il est 7 heures du matin lorsque nous nous installons pour notre petit déjeuner, sous une tonnelle tout au bord du jardin. Après nos fruits et nos pancakes, nous voilà prêts à visiter le parc national du volcan Arenal. De forme conique presque parfaite, ce dernier culmine à 1633 mètres et domine la jungle tropicale. Sa dernière éruption date de 2007. Ce jeune stratovolcan, né il y a 7000 ans, n'est donc qu'endormi, mais toujours actif... Le Parque Nacional Volcán Arenal est un véritable conservatoire de la biodiversité qui s'étend sur 121 km2, et recèle de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères. Les 31 euros d’entrée pour deux permettent de visiter deux secteurs : le secteur Volcan, dans lequel on découvre d’anciennes coulées de lave, et le secteur Peninsula, auquel on accède en suivant une piste assez difficile qui conduit au parking. De là, un sentier d’1,2 km mène à des miradores, tours d’observation avec vue sur le volcan et la forêt. Nous nous offrons une agréable promenade dans la forêt primaire, où nous avons la chance d’observer quelques oiseaux et plusieurs coatis.

Volcan Arenal

Volcan Arenal

Coati

Coati

D’un coup de voiture, nous nous rendons ensuite au Rancho Margot, une ferme biologique et autosuffisante créée en 2004. Le propriétaire, un ingénieur chimiste chilien, a concrétisé ici sa vision écologique. Tout est produit sur place : légumes, fruits, lait, beurre, fromage, confiture, viande… La ferme est également autosuffisante en eau, en énergie (hydraulique), et recycle absolument tous les déchets, y compris les excréments des animaux, pour en faire du méthane qui alimente les fourneaux des cuisines. Nous optons pour la visite guidée de 2 heures, durant laquelle on nous explique de manière détaillée le passionnant processus mis en œuvre dans l’exploitation. La complexité et l’ingéniosité de la conception du domaine forcent l'admiration. En guise de point final, nous prenons notre lunch entièrement constitué de produits locaux : salades diverses, légumes, viande de porc et desserts à base de fruits. Des produits de première qualité pour des préparations tout à fait honnêtes.

Au Rancho Margot

Au Rancho Margot

Pleinement rassasiés, nous nous rendons ensuite au Conservatorio de Mariposas, tout proche. Pour 18 euros par personne, nous découvrons un magnifique jardin tropical comportant plusieurs grandes serres à papillons. On y trouve également une serre à grenouilles et un bassin à tortues. La visite se termine par une promenade dans la verdure tropicale, au fil d'un sentier escarpé.

Costa Rica - 2 : de Tortuguero à Monteverde
Costa Rica - 2 : de Tortuguero à Monteverde

Dernier objectif de la journée, les sources d’eau chaude qui jaillissent du volcan Arenal, chauffées par géothermie. Pures et naturelles, elles sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques. De nombreux établissements thermaux sont disponibles, et nous avons jeté notre dévolu sur les 'Ecotermales Fortuna'. Cinq bassins tapissés de galets se succèdent en paliers, tandis que la température de l'eau descend progressivement de 41 à 32 degrés. On s’y baigne au son des stridulations des insectes et des chants d’oiseau, tout en admirant la végétation alentour. L’établissement dispose en outre de 2 bars et d’un restaurant. L’entrée (72 dollars) comprend également un repas sous forme de buffet, d'une qualité supérieure à ce que nous avons pu découvrir jusqu'ici.

Ecotermales Fortuna - bassin

Ecotermales Fortuna - bassin

Ecotermales Fortuna - restaurant

Ecotermales Fortuna - restaurant

Jeudi 7 avril : La Fortuna - Monteverde

Décidément, le pli est pris : nous nous réveillons dès 5h30, l’occasion de quelques photos dès l'aube dans la forêt/jardin de notre hôtel. Après notre petit déjeuner, nous prenons la direction de Monteverde (111 km), que nous atteignons après 3 heures de route (plus ou moins carrossable sur la dernière partie du trajet). Notre chambre au Cala Lodge n’étant pas encore disponible, nous partons directement visiter la Reserva Biológica Bosque Nuboso Monteverde (entrée : 26 euros par personne), une grande jungle de forêt tropicale humide qui abrite à elle seule 2,5 % de la biodiversité mondiale. En raison de la forte humidité, les arbres sont souvent enveloppés de brouillard, d’où le terme de ‘forêt nuageuse’. Seuls 3% de la réserve (qui s'étend sur plus de 4000 hectares) sont accessibles au public et peuvent être parcourus via 8 sentiers de randonnée interconnectés et bien balisés. Une promenade parfois sportive au cœur d’une magnifique forêt qui ne cesse de surprendre, au son omniprésent des chants d’oiseaux.

Reserva Biológica Bosque Nuboso Monteverde

Reserva Biológica Bosque Nuboso Monteverde

Après 3 heures de randonnée, nous rentrons à l’hôtel prendre possession de notre chambre. Le Cala Lodge est niché dans la forêt primaire et, de la fenêtre de notre chambre, nous pouvons admirer de nombreux animaux dans l’épaisse végétation.

Pour le repas du soir, nous nous rendons au Tree House, un établissement joliment construit autour d’un arbre, où nous dégustons un cocktail, des travers de porc plutôt réussis et un verre de vin, le tout pour 82 euros pour deux.

Vendredi 8 avril : Monteverde

La journée commence par un petit déjeuner avec vue directe sur la jungle, après quoi nous nous rendons à la réserve privée Selvatura, aménagée en parc nature et aventure. Nous y avons réservé deux activités, une randonnée dans la forêt primaire passant par 8 ponts suspendus, ainsi qu’un survol de la canopée en tyrolienne (forfait de 89 dollars par personne).

Le parcours à pied permet de découvrir un environnement naturel similaire à celui vu la veille : même forêt nuageuse, avec humidité de 100% et température constante de 18°C, faune et flore à l'avenant. La vue depuis les ponts suspendus offre une perspective plongeante sur la canopée, un autre point de vue qui permet de mesurer mieux encore son incroyable densité. La randonnée, qui dure environ 1h30, est très accessible quoiqu'assez éprouvante pour les personnes sujettes au vertige.

Costa Rica - 2 : de Tortuguero à Monteverde

Du reste, Daniel se désiste pour le survol en tyrolienne et décide de le remplacer par une visite guidée consacrée aux paresseux (35 dollars). Un sanctuaire accueille une vingtaine d'unaus recueillis suite à des blessures ou des maladies, ou encore victimes de braconnage ou de destruction de leur biotope, et ne pouvant plus être réintroduits dans leur habitat naturel. Une belle occasion d’observer de très près ces sympathiques bradypes, en se méfiant néanmoins de leurs griffes et mâchoires puissantes.

Paresseux

Paresseux

Nous rentrons à l'hôtel pour un temps de repos. Il est 17h40 et le soir tombe lorsqu'une navette vient nous chercher pour une visite guidée de nuit. Armés de lampes de poche, nous partons sur un sentier non balisé en quête d’animaux à observer. Notre guide repère différents insectes, plusieurs espèces d’oiseau déjà endormis, un scorpion, une tarentule, quelques grenouilles et un paresseux en train de se nourrir de feuilles dans la cime d'un arbre. Cette promenade nocturne est particulièrement captivante, et notre guide déborde littéralement d'informations fascinantes concernant la faune et la flore locales. Au terme de deux heures d'exploration, nous rejoignons la navette qui nous reconduit à notre hôtel.

Situé à l'étage d'un centre commercial, le Sabor Tico est un restaurant local à la décoration abominable et servant une cuisine honnête. L’addition s’élève à 25 euros pour deux, pour un plat de poulet, un plat de porc, une bière et un verre de vin.

Costa Rica - 2 : de Tortuguero à Monteverde
Costa Rica - 2 : de Tortuguero à Monteverde
Partager cet article
Repost0

commentaires