24 août 2022 3 24 /08 /août /2022 17:49
Québec et Ontario - 1 : Bruxelles - Montréal

Vendredi 29 juillet, samedi 30 juillet - un début mouvementé

Suite à un tirage au sort, Florence, la fille de Catherine, a obtenu un permis de séjour de deux ans au Canada dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT). Elle nous accompagne pour ce voyage, l'occasion pour elle de découvrir en avant-première son futur pays d'adoption. Nous décollons de l'aéroport de Zaventem à 7h30 heures et atterrissons à Rome Fiumicino deux heures plus tard. Notre vol pour Montréal, dont le décollage était prévu à 13h20, est annoncé avec une heure retard. Au moment où les files se forment pour monter à bord, nous sommes appelés, avec plusieurs dizaines d'autres passagers, à nous présenter au comptoir d'embarquement : nos noms n'apparaissent pas dans le système de réservation et nous ne sommes pas autorisés à embarquer ! Après une bonne demi-heure d’appels téléphoniques tous azimuts, l’employée, passablement énervée par ce contretemps de dernière minute, découvre qu’en introduisant manuellement nos références, le système nous reconnaît enfin. Soulagement général, notre avion décolle finalement... avec 1h30 de retard, et il est plus de 17 heures lorsque nous atterrissons à Montréal.

Peu avant notre départ, nous avions appris par voie de presse que les passagers débarquant au Canada pouvaient être sélectionnés aléatoirement en vue de subir un test Covid. Toutefois, nous traversons l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau sans voir l'ombre d'un quelconque avis signalant les tests annoncés, et rejoignons le guichet de location Thrifty afin de prendre possession de notre véhicule, réservé et payé à l'avance (1962 euros pour 21 jours). Nous rencontrons alors un nouveau problème : Catherine, qui a effectué la réservation à son nom, a oublié son permis de conduire en Belgique, et Thrifty refuse de changer le nom du conducteur pour celui de Daniel, sur seule présentation de son permis. Pour avaliser ce changement, une autorisation de la société de location (BSP Auto) est nécessaire. En raison du décalage horaire de 6 heures, il est impossible de contacter BSP Auto, agence française, et nous n’avons d’autre choix que de prendre un Uber pour filer à l’hôtel. Le Days Inn by Wyndham Montreal East (303 euros pour deux nuits) est un motel basique situé à 25 kilomètres du centre-ville, mais le prix exorbitant des hébergements à Montréal en haute saison justifie notre choix. En accédant au Wi-Fi de l'hôtel, nous constatons que nous avons reçu chacun un mail indiquant que nous avons été sélectionnés pour un test Covid. Rendez-vous est pris pour le lendemain matin, via le site mentionné dans nos messages. À 3 heures du matin (soit 9 heures en France), nous téléphonons à BSP Auto. On nous répond que l'autorisation demandée peut être envoyée à l'adresse e-mail de l'agence Thrifty de l’aéroport de Montréal, une adresse que nous ne connaissons pas et ne pouvons obtenir à cette heure avancée de la nuit. Nous n’avons donc pas d’autre choix que d’attendre l’ouverture de ladite agence, à 7 heures du matin.

En raison du décalage horaire et du stress généré par cette accumulation de soucis, nous nous réveillons très tôt et partons directement à l’aéroport pour y effectuer nos tests Covid. L’affaire est réglée en un rien de temps, et nous rejoignons illico le guichet de location Thrifty. Nantis de la précieuse adresse e-mail, nous appelons BSP Auto, et on nous promet d’envoyer un mail à Thrifty dans les minutes qui suivent. Nous patientons, les minutes s'accumulent, deviennent trois quarts d'heure : toujours rien. Nous rappelons l’agence française, qui certifie avoir envoyé un mail, et s'engage à l'envoyer à nouveau. Nouvelle attente, avec la même absence de résultat. Nous rappelons encore, et il s’avère que l’adresse e-mail était mal libellée (malgré plusieurs vérifications faites à chaque étape). Renvoi à la bonne adresse cette fois, le mail salvateur arrive enfin, et nous pouvons prendre possession de notre Toyota Corolla. Cette petite mésaventure nous aura coûté 62 euros en Uber ainsi que près de 400 euros d’appels sur notre portable vers la France.

Il est déjà presque midi lorsque nous entamons, à pied, la visite du centre historique de Montréal. Nous commençons par la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, la basilique Saint-Patrick, le petit quartier chinois, la place Jacques-Quartier et le marché Bonsecours avec ses magasins d’artisanat. Nous admirons les berges du Saint-Laurent en suivant le Quai de l’Horloge, puis dans l’autre sens en suivant la promenade du Vieux-Port. Nous remontons le boulevard Saint-Laurent pour rejoindre la rue Sainte-Catherine, qui nous mène vers l'est au Quartier latin, jusqu’au Village, le fief des ‘fiertés’.

Place Jacques-Cartier

Place Jacques-Cartier

À l'entrée du Village

À l'entrée du Village

Après plus de trois heures de marche, nous nous offrons une pause en terrasse d'un café avant de mettre le cap vers le Plateau-Mont-Royal en passant par la rue Saint-Denis et l’avenue du Mont-Royal, et d'admirer au passage les façades multicolores et les escaliers extérieurs des belles demeures de cet agréable quartier.

Au Plateau-Mont-Royal

Au Plateau-Mont-Royal

Nous prenons notre premier vrai repas depuis le début du voyage à l’India Rosa, une sympathique adresse qui propose une cuisine indienne aussi savoureuse que généreuse (74 euros pour trois). Nous passons encore par le parc La Fontaine avant de regagner notre hôtel.

Dans l'intervalle, les résultats de nos tests Covid sont arrivés, et Florence s’avère positive ! Ayant pris connaissance de la procédure, qui mentionne la collaboration attendue de notre part pour protéger notre entourage en respectant 10 jours d’isolement, nous décidons de poursuivre néanmoins notre voyage comme prévu, d’autant que Florence ne se sent pas malade.

Québec et Ontario - 1 : Bruxelles - Montréal
Québec et Ontario - 1 : Bruxelles - Montréal
Partager cet article
Repost0

commentaires