4 septembre 2022 7 04 /09 /septembre /2022 11:58
Québec et Ontario - 3 : Niagara - Kitchener - Midland - Whitney

Mercredi 3 août

Après notre petit déjeuner à l’hôtel, nous mettons le cap sur l'un des points forts de notre voyage : les célébrissimes chutes du Niagara. Nous passons tout d’abord par notre motel, le Blue Moon (108 euros la nuit), puis partons pour une dégustation de vins de l’Ontario, à proximité de Niagara-on-the-Lake. En effet, la région des chutes est aussi une région viticole où une quarantaine de domaines produisent vins blancs, rouges et effervescents, sans oublier les vins de glace qui font la réputation de la péninsule. Nous jetons notre dévolu sur le domaine Peller, une adresse de référence, qui propose une dégustation de 3 vins pour l'équivalent de 22 euros. Peller Estates est actuellement géré par John Peller, petit-fils du fondateur Andrew Peller, un migrant hongrois qui ouvrit son premier domaine viticole en 1961. Les vins sont agréables et bien typés, quoiqu'un peu chers pour la qualité proposée.

Québec et Ontario - 3 : Niagara - Kitchener - Midland - Whitney

L'heure est venue de se rendre à Niagara Falls et de découvrir les trois chutes (American Falls, Bridal Veil Falls et Horseshoe Falls ). Celles-ci sont beaucoup mieux visibles du côté canadien que de l'autre côté de la frontière, et nous contemplons à loisir ces bouillonnantes falaises d'eau blanche. Nous avons réservé l'incontournable tour en bateau au pied des chutes (29 euros par personne) et, nantis de nos tickets prépayés, nous dirigeons vers le bateau, enfilons le poncho fuchsia en plastique inclus dans le forfait, puis démarrons cette visite tant attendue. La balade dure une vingtaine de minutes et le bateau s'approche au plus près, si bien que nous sommes copieusement mouillés, malgré les ponchos finalement plutôt inefficaces. Le tonnerre des chutes, conjugué aux cris des passagers excités, génère un vacarme considérable. Le spectacle, magnifié par la lumière déclinante, est impressionnant et gigantesque.

Québec et Ontario - 3 : Niagara - Kitchener - Midland - Whitney
Québec et Ontario - 3 : Niagara - Kitchener - Midland - Whitney

Nous avons garé notre voiture au parking du casino (une solution très pratique pour visiter Niagara Falls), et nous nous offrons un cocktail dans ce lieu évoquant fortement Las Vegas. Pour notre repas du soir, nous quittons le site des chutes, où les restaurants pratiquent des prix exorbitants, et optons pour le Doc Magilligan's Restaurant & Irish Pub, situé sur la route de notre hôtel. Nous nous régalons de spare ribs accompagnés d'un flight de bières irlandaises (29 euros par personne).

Jeudi 4 août

Notre motel ne proposant pas de petit déjeuner, nous mettons directement le cap sur le Saint Jacobs Farmer's Market, près de Kitchener (140 km), que nous atteignons au terme de 90 minutes de route. De nombreux producteurs mennonites viennent y vendre leurs produits, majoritairement des spécialités allemandes et d’Europe centrale. Les mennonites, dont les plus stricts vivent en refusant les technologies modernes, sont environ 200 000 au Canada. On les reconnaît à leurs vêtements traditionnels, robe simple et coiffe pour les femmes, chapeau et bretelles pour les hommes. Le marché couvert est un vaste bâtiment de bois de deux étages, entouré à l'extérieur par de nombreux étals.

Mennonites

Mennonites

Nous reprenons le volant et atteignons Midland (200 km) au bout de 2h30 de route. Notre point de chute est le Super 8 by Wyndham Midland, (120 euros la chambre) un motel un peu plus luxueux que les précédents. Le temps d'y déposer nos valises, et nous partons visiter Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons (10 euros par personne), une reconstitution à l'identique de la première mission jésuite qui s'érigeait ici de 1639 à 1649. Ce village fortifié, cerné de palissades de bois de 5 mètres de haut, abrite les habitations, les ateliers, les maisons longues huronnes, l'hôpital, l'église, soit 25 bâtiments meublés présentés par des guides et artisans en costume d'époque. Nous avons tout juste le temps de visiter le village avant la fermeture, à 17 heures.

Maison longue huronne

Maison longue huronne

De retour à l’hôtel, nous nous mettons en quête du restaurant du soir, une tâche plus ardue que d'ordinaire car la majorité des établissements sont fermés ce jour-là. La Boathouse Eatery présente l’avantage d’être située au bord de l’eau, et propose principalement de gargantuesques portions de hamburger, pizza, spare ribs et autres chicken wings. Nous en ressortons rassasiés avec une addition de 32 euros par personne.

Vendredi 5 août

Aussitôt le petit déjeuner avalé, nous partons pour Gravenhurst (95 km). Nous optons pour la route passant par Bala plutôt que par les autoroutes du sud, l'occasion de découvrir en chemin un joli paysage de forêts et de lacs. Une bonne heure de route plus tard, nous atteignons notre destination, et montons à bord du Wenonah II, réplique d'un bâtiment de 1907 et hommage au premier bateau à vapeur ayant jamais navigué sur le lac Muskoka. La croisière (52 euros par personne) dure 2 heures, et nous naviguons paisiblement sur les eaux d'un bleu intense de ce grand lac de 120 km2, tandis qu'un guide quelque peu prolixe nous abreuve de détails et anecdotes concernant le lac et son histoire.

Soudain, un homme s’empare du micro du guide et effectue sa demande en mariage, bague de fiançailles et agenouillement à l’appui. Le "oui" ému et intimidé de la dulcinée est accueilli avec enthousiasme par tous les passagers qui assistent à la scène.

Sur le lac Muskoka

Sur le lac Muskoka

À l'issue de notre croisière, nous reprenons la route jusqu’à Whitney (160 km), à environ 2 heures de route, aux portes du parc Algonquin. Notre hôtel est le Mad Musher (132 euros la nuit), un établissement de style baba cool, d’une propreté moyenne, mais très sympathique. Il fait également office de restaurant et nous y prenons notre repas du soir. Nous optons pour le plat du jour, des linguine aux fruits de mer, goûteux et accompagnés d'une bouteille de vin blanc local tout à fait honorable. L’addition s’élève à 30 euros par personne.

Samedi 6 août

Le Mad Musher ne propose pas de petit déjeuner, et nous nous contentons de muffins sous cellophane pour accompagner notre café, avant de nous diriger en voiture vers l’entrée du parc Algonquin (East Gate), située à quelques minutes de l’hôtel. Nous y achetons notre permis de parking (16 euros), valable pour toute la journée. Nous poursuivons jusqu’à l'Algonquin Visitor Centre et profitons de l'excellente exposition consacrée à la faune du parc (élans, castors, renards, ours, loups), à son histoire, aux Indiens qui y vivaient, l’exploitation du bois par les colons, la création de lieux de villégiature luxueux, etc.

Nous roulons ensuite jusqu’au point de départ de la randonnée du Mizzy Lake, situé à 25 kilomètres du centre des visiteurs. Cette balade de santé de 11 kilomètres nous permet de découvrir un superbe paysage de lacs, feuillus et conifères déclinés à l'infini.

Parc Algonquin

Parc Algonquin

Québec et Ontario - 3 : Niagara - Kitchener - Midland - Whitney

Malgré la chaleur (29 degrés), nous effectuons ce circuit en quatre heures au lieu des six annoncées. Hormis quelques tamias et une tortue, nous n’apercevons aucun des animaux annoncés dans le parc. Nous sommes néanmoins ravis de notre balade, et fourbus lorsque nous regagnons notre hôtel où nous nous reposons jusqu’au repas du soir.

Les farfalle au pesto sont un peu en deçà des linguine de la veille, de même que la bouteille de vin rouge. Nous payons 25 euros par personne.

 

Québec et Ontario - 3 : Niagara - Kitchener - Midland - Whitney
Partager cet article
Repost0

commentaires