7 septembre 2022 3 07 /09 /septembre /2022 08:10
Québec et Ontario - 4 : Ottawa - Parc Oméga

Dimanche 7 août

Nous quittons Whitney au matin en direction d’Ottawa (235 km et 3 heures de route), que nous atteignons après une délicieuse pause petit déjeuner à Renfrew. Il est midi et la chaleur est accablante lorsque nous poussons la porte de la chambre de notre motel, le Rideau Heights Inn (105 euros la nuit). Quelques minutes après notre arrivée, un orage phénoménal éclate et prive d’électricité tout le secteur plusieurs heures durant.

Des trombes d’eau s’abattent et nous attendons une accalmie pour nous rendre à Gatineau afin de visiter le musée canadien de l’Histoire. Nous nous acquittons du ticket d'entrée (18 euros par personne), et consacrons plusieurs heures à la visite de ce grand musée, aussi magnifique par son architecture toute en courbes que par son très intéressant contenu, présentant de manière très vivante l’histoire du pays depuis les Premiers Peuples jusqu’à l’époque actuelle.

Québec et Ontario - 4 : Ottawa - Parc Oméga

Depuis Gatineau où nous avons laissé notre voiture, nous empruntons à pied le pont Alexandra qui enjambe la rivière des Outaouais, frontière entre Québec et Ontario, pour nous rendre au centre-ville et découvrir le marché By, un joli bâtiment autour duquel se concentre l’animation de la ville, avec de très nombreux petits restaurants de toutes nationalités.

Marché By

Marché By

L’heure du repas étant venue, nous jetons notre dévolu sur un pub irlandais, l'Aulde Dubliner & Pour House, où nous commandons un fish and chips et un stew, arrosés de bière et de vin. Le cadre est agréable et la cuisine très correcte, pour une addition de 29 euros par personne.

D’un coup de voiture, nous regagnons notre motel, où nous passons une nuit agitée en raison des matelas particulièrement affaissés.

Lundi 8 août

Il pleut encore lorsque nous quittons le motel dans l’intention d’assister à la relève de la garde, prévue à 10 heures. Une fois sur place, nous apprenons que celle-ci n’a plus lieu en raison de la pandémie. Il est par contre possible de visiter le Parlement, une opportunité bienvenue en raison de la météo maussade. La visite (gratuite) est guidée dans un savoureux français par une jeune femme qui nous explique avec enthousiasme le fonctionnement de la Chambre des communes ainsi que les particularités et la symbolique architecturales du bâtiment.

Parlement

Parlement

Nous nous promenons ensuite le long du canal Rideau, puis décidons d’aller prendre un 'high tea' au Fairmont Château Laurier, un luxueux et imposant hôtel construit au début du siècle passé. Il a accueilli de très nombreuses personnalités, de la Reine mère à Churchill en passant par Lady Di. On nous installe au Zoe's, l'élégant bar lounge de l'hôtel, et nous commandons une 'tour' de scones et autres douceurs salées et sucrées, accompagnée d’un thé choisi sur la vaste carte présentant, outre les caractéristiques, un petit échantillon de chaque thé proposé. Tout cela (28 euros par personne) est délicieux et nous profitons paisiblement de l'ambiance raffinée des lieux.

Après cette pause gourmande, nous mettons le cap sur le musée des Beaux-Arts (entrée : 17 euros par personne), un imposant bâtiment moderne servant d’écrin à une multitude d’œuvres allant de l’art des Premiers Peuples à celui d’artistes canadiens modernes, mais aussi à une riche section de peintures et sculptures européennes et américaines allant du 16e siècle à nos jours. Nous y admirons notamment des toiles de George Berthon, Lilias Torrance Newton, Matisse, Cézanne, Gauguin, Picasso, Klimt et autres grands noms.

Musée des Beaux-Arts

Musée des Beaux-Arts

Québec et Ontario - 4 : Ottawa - Parc Oméga

Il pleut encore et toujours lorsque nous arrivons au terme de notre visite. Nous enfilons nos flamboyants ponchos du Niagara, ce qui génère quelques conversations amusées avec d'autres visiteurs, notamment un Bruxellois et son amie Montréalaise avec lesquels nous partons prendre un verre au Château Lafayette, le plus vieux bar d'Ottawa. Nous passons un agréable moment de convivialité autour de quelques bières.

Pour notre dîner, nous optons pour le Sidedoor, un restaurant au cadre branché tenu par Jonathan Korecki, un ancien candidat Top Chef Canada qui propose une cuisine d’inspiration asiatique. Nous optons pour un crabe mou, un cabillaud en bouillon dashi et un poulet au cacahuètes, des préparations très raffinées aux saveurs subtiles. L’addition s’élève à 35 euros par personne.

Après cette journée bien remplie, nous regagnons notre motel sous la pluie qui persiste.

Québec et Ontario - 4 : Ottawa - Parc Oméga

Mardi 9 août

Nous quittons le motel vers 9h30 et atteignons le parc Oméga (80 km) au terme d’1h30 de route. Le parc Oméga (25 euros par personne) est une ancienne réserve de chasse reconvertie il y a 30 ans en parc sauvage. La visite s'effectue en voiture et permet de découvrir de grands nombres d'animaux dans un paysage magnifique : diverses espèces de cervidés, orignaux, caribous, ours, loups, sangliers, bisons, autrement dit et pour l'essentiel, les animaux naturellement présents dans la région. Nous parcourons la première moitié du circuit de 17 kilomètres, et distribuons des carottes aux dizaines d'animaux sagement postés le long de la route.

Québec et Ontario - 4 : Ottawa - Parc Oméga

Nous faisons halte au point de départ de la zone des promenades à pied, où quelques aubettes sont rassemblées autour d'un poste de traite, la cabane où les colons échangeaient contre de la verroterie les fourrures fournies par les Indiens. C'est l'occasion pour nous de découvrir l'emblématique poutine, qui nous est servie dans une version peu séduisante : frites molles, fromage ‘en crottes’ un peu caoutchouteux rappelant le halloumi, et sauce brune industrielle. Deux chanteurs-musiciens proposent un programme d’anciens airs canadiens, interprétés de manière savoureuse dans un joyeux mélange de voix, violon, guitare et tapement de pieds. Nous les écoutons un long moment avant d'emprunter les sentiers de randonnée. La balade est agréable malgré la pluie toujours insistante. Nous visitons notamment une idyllique petite ferme animalière, ainsi qu’une authentique maison ancienne rénovée avec soin.

Québec et Ontario - 4 : Ottawa - Parc Oméga

Nous retournons à notre voiture pour effectuer le reste du circuit. Il est 17 heures lorsque nous prenons possession du tipi dans lequel nous allons passer la nuit au milieu des conifères, tout à côté de l'entrée du parc (173 euros la nuit). L'équipement est sobre : cadres de lit en bois, matelas, draps, oreillers et couvertures.

Québec et Ontario - 4 : Ottawa - Parc Oméga

Nous décidons d’aller prendre un apéritif au château Montebello tout proche, un impressionnant hôtel construit en cèdre rouge dans un authentique style canadien, mais l'accès est impossible sans réservation préalable. Nous nous contentons donc de faire le tour de ce bâtiment en forme d'étoile avant de nous rendre au Bistrot Montebello où nous avons réservé une table pour notre dîner. Nous commandons un fish and chips, des spare ribs et du bison avec une bouteille de vin maison : des plats corrects pour une addition de 42 euros par personne.

Québec et Ontario - 4 : Ottawa - Parc Oméga
Québec et Ontario - 4 : Ottawa - Parc Oméga
Partager cet article
Repost0

commentaires