Jeudi 18 juillet : Bohorok - Medan
Nous avalons notre pancake matinal, puis partons en cyclo-pousse pour une visite des environs, et plus particulièrement des cultures et produits de la région : bananes, noix d'arek, cabosses de cacao... et le riz bien sûr, omniprésent, cultivé dans différentes qualités, et produisant trois récoltes par an en raison du climat particulièrement favorable.
Nous visitons un atelier de fabrication de tempeh, un produit de consommation courante en Indonésie. Les graines de soja sont ramollies dans l'eau pendant plusieurs heures, puis dépelliculées avant d'être cuites, écrasées et ensemencées avec du Rhizopus oligosporus, un champignon filamenteux. Le mélange est ensuite emballé traditionnellement dans des feuilles de bananier, puis laissé à fermenter pendant un à deux jours avant consommation. Riche en protéines et en fibres, le tempeh remplace avantageusement la viande, pour un budget nettement moindre.
Plus loin, nous découvrons un atelier de fabrication de tofu, une autre préparation à base de soja. Les graines sont gonflées à l'eau pendant une dizaine d'heures, puis moulues avant cuisson. La pâte de soja est alors filtrée afin de séparer le lait de soja de l'okara, les résidus solides. On ajoute un coagulant au lait de soja qu'on chauffe pour obtenir des caillés, lesquels sont ensuite pressés à des degrés divers afin d'obtenir différents types de tofu, plus ou moins ferme.
Nous poursuivons notre promenade en cyclo-pousse, admirant au passage des mangoustaniers et des ramboutaniers chargés de fruits. Le durian est un gros fruit ovale hérissé de piquants. Il s'en dégage une odeur pestilentielle, digne d'une charogne, mais ce fruit étrange cache en son sein des quartiers de pulpe jaune au goût nettement plus agréable, proche du fromage sucré, dont notre guide Metha est particulièrement friande.
Nous visitons encore une petite entreprise de production de sucre de palme. La sève est extraite des inflorescences du palmier, filtrée, puis bouillie jusqu'à cristallisation. Le sirop est ensuite versé dans des moules, où il refroidit et durcit pour former le sucre de palme solide.
Avant de revenir à l'hôtel après cette longue et instructive promenade, nous faisons halte à un petit warung pour nous régaler du jus d'une jeune noix de coco fraîche, pleine à ras bord, le temps d'écouter un client chanter un dangdut bien nostalgique sur fond de karaoké nasillard.
Nous récupérons nos bagages à l'hôtel, puis prenons la route en voiture en direction de l'aéroport de Medan. Nous avons réservé notre chambre à l'Anara Sky, un hôtel situé dans l’aéroport même, une solution bien pratique en raison de l'heure matinale de notre vol du lendemain.
En chemin, en guise de halte, nous poussons la porte d'un modeste restaurant local et y commandons du poisson grillé servi avec du manioc et différentes sauces, du thé glacé, et une généreuse portion de pomme jaque pour dessert. Nous nous régalons de ce repas aussi simple que savoureux, préparé avec des produits de première fraîcheur.
Plus loin, nous tombons sur les typiques panneaux de félicitations, colorés et fleuris, qui annoncent un mariage en cours. Un arrêt s'impose, et nous sommes d'emblée invités à la fête. Magnifiques, les jeunes mariés trônent sur une estrade fleurie, offerts à l'admiration de la noce. Nous déclinons l'invitation de participer au repas, remercions les familles pour la gentillesse de leur accueil et reprenons la route, charmés par cet intermède aussi généreux que spontané.
Nous atteignons notre destination vers 19 heures, et faisons nos adieux à Metha avant de profiter d'une nuit de repos bien méritée.