Vendredi 19 juillet : Medan - Tembi
Le petit déjeuner du restaurant de l'Anara Sky est un buffet de bonne qualité proposant de nombreuses préparations indonésiennes.
Notre avion décolle à 9h40, et nous atterrissons à l'aéroport de Yogyakarta vers midi et demi. Le thermomètre affiche 30 degrés, mais la température est rendue très supportable en raison du vent marin. Notre chauffeur/guide nous accueille à la sortie de l'aéroport et nous emmène à Tembi, un paisible village au sud de la ville de Yogyakarta, à une heure de route de l'aéroport.
Notre hôtel, le d’Omah, est une adresse pleine de charme, aménagée avec goût. Les spacieuses chambres sont disséminées dans un magnifique jardin que traverse une rivière. On y trouve aussi une piscine, un bassin et quelques pendopos (pavillons ouverts) décoratifs. Après avoir déposé nos bagages, nous nous offrons une petite promenade à pied dans les ruelles de Tembi, admirons les maisons simples, proprettes, envahies de fleurs et plantes. Les quelques passants que nous croisons nous dédient leurs plus beaux sourires. De retour à l'hôtel, nous nous octroyons une heure de massage, bien tonique, que nous payons 20 euros.
Nous prenons notre repas du soir au Lotus, le restaurant de l'hôtel. Notre table est joliment dressée au bord d'une pièce d'eau cernée de plantes et d'arbres.
Nos cocktails méritent réellement leur nom cette fois, et nos deux plats, un gourami grillé et une cuisse de canard au barbecue, sont absolument succulents, accompagnés d'un verre de vin rouge australien et d'une bière, le tout pour l'équivalent de 35 euros.
Samedi 20 juillet : Yogyakarta
Le petit déjeuner de l'hôtel est aussi copieux que délicieux : pancakes, œufs sur le plat, jus frais, café et confitures. Nous voilà fin prêts à entamer la visite de Yogyakarta, accompagnés de notre chauffeur/guide.
Nous commençons par le Palais du Sultan. Le kraton (palais royal) est toujours la résidence officielle du Sultan de Yogyakarta, et Hamengku Buwono X, le souverain actuel, y exerce ses fonctions cérémoniales et administratives. Le palais est un exemple remarquable de l'architecture javanaise traditionnelle, avec pendopos, cours, jardins, et bâtiments richement ornés.
Le palais est en outre un authentique centre de culture javanaise, où sont pratiqués et préservés des arts traditionnels tels que la danse, le batik, les marionnettes et le gamelan. Nous passons un long moment à écouter le gamelan du kraton, un grand ensemble de près de trente musiciens, dans un répertoire cérémoniel et mélodique.
Nous visitons ensuite un atelier de fabrication de wayang kulit, les traditionnelles marionnettes en peau de buffle, typiques de Java et de Bali. On trouve ailleurs des marionnettes plates en bois, voire en bosse ronde comme dans l'ouest de Java. La tradition du wayang met essentiellement en scène des récits tirés du Mahabharata et du Ramayana, les deux épopées sanskrites de la mythologie hindoue. Les marionnettes sont manipulées par le dalang, derrière un drap et devant une lampe, et le spectacle est généralement accompagné d'un gamelan.
Le Taman Sari (jardin des fleurs) est un site construit au milieu du 18e siècle par le Sultan Hamengku Buwono I. Ce complexe, constitué de bassins de baignade, de pavillons, de chambres et de tunnels souterrains, était utilisé comme lieu de détente pour le Sultan et sa famille, mais pouvait également servir de refuge en cas d'attaque, et disposait de structures cachées pour échapper à l'ennemi. Nous visitons les bassins, bien conservés, où le Sultan se baignait avec ses concubines.
Nous nous rendons ensuite au Pasar Ngasem, le fascinant marché aux oiseaux de Yogyakarta. Par définition, beaucoup d'oiseaux bien sûr, mais aussi des poissons, reptiles et autres animaux plus ou moins exotiques. Le marché est animé et coloré, avec des cages et des aquariums alignés le long des allées. Les chants et cris de tous ces animaux réunis dans un même espace contribuent à l'ambiance unique des lieux, mais la vision de toutes ces vies confinées dans des espaces trop petits, dans des conditions visiblement peu soucieuses du bien-être animal, génère également un sentiment de tristesse, et une envie presque irrépressible d'ouvrir d'un coup toutes ces cages en grand.
Notre prochaine halte est pour une manufacture de kopi luwak. Ce café a la particularité d'impliquer la civette palmiste, un petit mammifère qui ingère les cerises du caféier dont le noyau subit une transformation chimique au cours de son transit dans le tube digestif de l'animal. Il en résulte un café particulièrement apprécié, sans amertume... et vendu entre 200 et 400 euros le kilo, ce qui en fait le café le plus cher du monde.
Nous poursuivons avec l'ensemble de temples de Prambanan, l'un des sites historiques et culturels les plus importants d'Indonésie. Situé à environ 17 kilomètres à l'est de Yogyakarta, cet ensemble de plus de 500 temples hindous est un chef-d'œuvre de l'architecture javanaise, construit aux 8e et 9e siècles par la dynastie Sailendra de l'ancien royaume de Mataram. Plusieurs de ces monuments shivaïtes sont ornés de bas-reliefs dont les détails et la finesse sont parmi les plus remarquables de l'art javanais. Le plus grand temple, dédié à Shiva, mesure 47 mètres de haut.
Nous rentrons à l’hôtel prendre un peu de repos avant de repartir pour le dîner-spectacle Ramayana Purawisata Jogja que nous avons réservé (30 euros par personne). Nous profitons tout d'abord d'un très généreux buffet, comprenant une grande variété de plats traditionnels préparés avec soin, avant de prendre place dans la salle. Le Ramayana est une épopée ancienne de la littérature hindoue, narrant les aventures du prince Rāma et de son épouse Sītā. Nous sommes ravis par ce spectacle haut en couleurs, emportés par la musique lancinante du gamelan et des chants, et l’expressivité des danseurs aux costumes richement décorés.