10 septembre 2024 2 10 /09 /septembre /2024 12:36
3 semaines en Indonésie - 10 : Umejero - Ubud - Denpasar - Jakarta - Jeddah - Paris - Bruxelles

Jeudi 1er août : de Umejero à Ubud

Nous nous régalons du copieux petit déjeuner de l’hôtel, puis partons pour le Tamblingan Jungle Trek. Cette randonnée guidée permet de découvrir de près la forêt tropicale primaire et son incroyable biodiversité, et notamment ses gigantesques ficus pluriséculaires. Nous avons également droit à une apaisante traversée du lac Tamblingan en canoë traditionnel. Le soleil n’est malheureusement pas de la partie, mais nous profitons néanmoins pleinement de la majesté de cette magnifique et généreuse nature.

Dans la forêt

Dans la forêt

Lac Tamblingan

Lac Tamblingan

Nous contournons le volcan Bratan pour découvrir les rizières de Jatiluwih, qui s'étendent sur environ 600 hectares et offrent des vues panoramiques spectaculaires. Les nuances de vert des pousses de riz, associées à la géométrie harmonieuse des terrasses, composent un vaste paysage à couper le souffle. Le subak est un système d'irrigation traditionnel, une expression de la philosophie balinaise Tri Hita Karana qui souligne l'harmonie entre les humains, la nature et le divin.

À Jatiluwih

À Jatiluwih

Nous poursuivons notre route en direction d'Ubud, l'étape finale du jour. Notre hôtel, l'Arya Arkananta, est situé à Sayan, un petit village proche d'Ubud. L'établissement mélange avec goût des éléments architecturaux balinais traditionnels avec des équipements modernes. Plusieurs pavillons s'ouvrent sur espace central où des minirizières cernent la piscine.

Nous prenons un peu de repos dans notre grande chambre avant de nous installer au Takir, le restaurant de l'hôtel. Nos plats de porc et de poulet sont plutôt insipides.

Vendredi 2 août : Ubud

Après notre petit déjeuner, Catherine s'offre un excellent massage traditionnel balinais à l'hôtel... mais proposé à un prix quatre fois supérieur à la norme en vigueur ! Nous prenons ensuite un taxi jusqu'au centre-ville d'Ubud.

Le Puri Saren Agung, également connu sous le nom de Ubud Palace, est le palais royal de la ville, construit au début du 20e siècle par la famille royale de Gianyar. Complètement détruit lors du tremblement de terre de 1917, il fut reconstruit en 1928. Toujours habité par les descendants de la famille royale, le palais est un exemple parfait de l'architecture balinaise traditionnelle avec des pavillons ouverts, des jardins bien entretenus, des statues dédiées à Saraswati, et des portes finement sculptées.

Statute du Puri Saren Agung

Statute du Puri Saren Agung

Nous errons ensuite dans les rues bondées de touristes et de boutiques de souvenirs de pacotille. Nous prenons un petit cocktail rafraîchissant en guise de pause avant de nous diriger vers la Monkey Forest, facilement accessible à pied depuis le centre-ville. Cette réserve naturelle s'étend sur une douzaine d'hectares et abrite un bon millier de macaques crabiers. Le site abrite également un complexe de trois temples hindous dont le principal, le Pura Dalem Agung Padangtegal, est dédié aux esprits de la forêt et aux morts. Ces temples sont toujours utilisés pour des cérémonies religieuses, et la forêt elle-même est considérée comme un lieu sacré par les habitants locaux. Le site est également agrémenté d'une centaine de pittoresques statues animalières datant principalement du milieu du 20e siècle.

Macaque crabier

Macaque crabier

Nous prenons place au fond d'un des nombreux restaurants de la ville. Les préparations sont aussi quelconques et décevantes que la veille à l'hôtel, et nous compensons notre désappointement par une bouteille d'Aga White, tandis que le soir tombe.

Nous avons réservé nos places pour un spectacle de danse traditionnelle dans la cour du palais d'Ubud. Un orchestre de gamelan accompagne les danseurs/acteurs aux costumes flamboyants. Les danses legong et barong sont deux types d'expression chorégraphiques caractéristiques de la scène traditionnelle balinaise, et le spectacle nous permet de les découvrir dans un cadre authentique et pittoresque.

Danse au palais d'Ubud

Danse au palais d'Ubud

Nous rentrons en taxi à l'hôtel, et passons notre dernière nuit en Indonésie.

Samedi 3 août / dimanche 4 août : de Ubud à Bruxelles

Nous prenons tranquillement notre petit déjeuner à l'hôtel. Notre chauffeur nous conduit en moins de deux heures à l'aéroport Ngurah Rai de Denpasar. Nous nous envolons pour Jakarta. où nous atterrissons deux heures plus tard. Il est à peine cinq heures de l'après-midi, et nous devons patienter jusqu'à minuit passé pour monter à bord de l'avion suivant à destination de Jeddah. Le premier de nos deux longs vols retour dure 9 heures et 45 minutes. Nous attendons deux heures avant de prendre notre vol pour Paris, où nous atterrissons à 14 heures, après 6 heures de vol. Il nous reste à récupérer notre voiture et rentrer à Bruxelles où nous arrivons vers 17 heures. 32 heures de voyage...

En résumé, nous avons adoré ces trois semaines en Indonésie, une succession de magnifiques découvertes dans tous les domaines : nature, architecture, culture et traditions. Chacune des îles visitées présente des caractéristiques qui lui sont propres, ce qui contribue d'autant à la diversification des expériences vécues. Selon nous, découvrir quatre îles en trois semaines permet de passer assez de temps sur chacune d'entre elles pour en saisir l'esprit. Nous avons beaucoup apprécié la gentillesse, l'aimable et souriante douceur de tous les Indonésiens dont nous avons croisé la route. Les trajets en voiture sont parfois un peu plus longs qu'espéré : les routes, généralement en très bon état, ne sont jamais très larges, et la circulation est souvent dense. Les marchés regorgent de magnifiques fruits et légumes, mais la nourriture est assez souvent terne, peu relevée, et les préparations somme toute assez similaires. Nous avons néanmoins connu de notables exceptions, et avons été séduits par la bonne qualité des vins que nous avons dégustés. Ce splendide voyage nous aura coûté l'équivalent de 4720 euros par personne, absolument tout compris. Terminons en précisant que ce voyage a été géré avec une réelle attention aux détails par l'agence locale Mimpi Nusantara Asia, et plus spécifiquement par Nina Alvina que nous remercions au passage.

Faut-il aller en Indonésie ? À l'autre bout du globe, vous découvrirez un monde de différences qui comblera vos attentes et les dépassera.

3 semaines en Indonésie - 10 : Umejero - Ubud - Denpasar - Jakarta - Jeddah - Paris - Bruxelles
Partager cet article
Repost0

commentaires