Mardi 30 juillet : Pemuteran et Banyupoh
Après un copieux petit déjeuner, nous quittons l'hôtel vers 9h pour une petite visite guidée des temples environnants. Le temple de Pulaki est un temple hindouiste parmi les plus importants de Bali. Dédié à Dewa Ratu Gede Mecaling, un dieu associé à la mer et souvent vénéré pour la protection des pêcheurs et des marins, le Pura Pulaki est connu pour les bandes de singes qui y ont élu domicile. Conséquence directe, une bonne partie du temple est cernée de grillages protecteurs qui dévalorisent fortement l'esthétique du site.
Nous visitons également le temple de Pabean, situé quasi en face, tout au bord de la mer. Plus discret que le Pura Pulaki, il s'en dégage une atmosphère de sérénité et de spiritualité, magnifiée sans doute par son ouverture directe sur la mer de Bali.
Plus à l'intérieur des terres se trouve le Pura Melanting de Banyupoh. De nombreux temples de Bali sont dédiés à Dewi Melanting, la déesse du commerce et de la prospérité. Le temple est vaste, adossé au pied d'une colline. On y accède par des escaliers gardés par deux dragons polychromes.
Nous terminons notre balade au fil des temples par celui de Pemuteran, plus modeste et d'autant plus charmant. De retour à l'hôtel à 11 heures, nous profitons avec plaisir de la fraîcheur de la piscine. Mais le temps se couvre de plus en plus, et la pluie qui menaçait depuis le matin finit par tomber abondamment. Nous annulons la randonnée prévue parmi les collines environnantes, et passons le reste de la journée à l'hôtel où nous prenons notre repas du soir. Les spaghettis et la petite salade de pomelos sont tout à fait quelconques, mais les notes d'agrume et de pomme du Riesling Two Islands confirment l'agréable découverte australienne de la veille.
Mercredi 31 juillet : de Permateran à Munduk
À l'issue du bon petit déjeuner pris à l'hôtel, notre rencontrons le dernier chauffeur/guide de notre voyage et partons en direction de la région de Munduk. Nous faisons une première halte aux sources d'eau chaude soufrée de Banjar, appelées localement Air Panas. Trois bassins où la température de l'eau peut atteindre 38 degrés sont nichés dans un luxuriant jardin. Nous nous contentons d'admirer le site, charmant et pittoresque, mais envahi de touristes qui se baignent bruyamment.
Un peu plus loin, nous accédons au monastère bouddhiste Brahma Vihara Arama. Construit dans les années 1970, ce monastère se distingue par son architecture influencée par les styles bouddhiste, balinais et javanais. Les différents bâtiments sont étagés sur plusieurs niveaux, environnés de jardins, étangs et fontaines. Le temple de la terrasse supérieure est construit sur le modèle de Borobudur. Quatre grandes statues de Bouddha blanches se détachent sur le ciel, et contemplent le panorama sur la région environnante, la mer et les montagnes.
Nous faisons une petite pause en cours de route dans la famille de notre chauffeur. Son beau-frère nous offre un excellent café accompagné de cacahuètes bouillies, tendres et savoureuses.
Notre étape suivante nous permet de découvrir les cascades d'Aling Aling, situées dans le Sambangan Secret Garden, une zone pittoresque ainsi nommée en raison de sa beauté cachée et de sa végétation dense. Les cascades attirent de nombreux amateurs de sauts et de glissades. Un petit temple est érigé sur un rocher au beau milieu de la rivière.
La route monte de plus en plus et nous atteignons Umejero vers 16h30. Perché à plus de 800 mètres d'altitude, l'Atres Sari Resort offre une vue spectaculaire sur les rizières en terrasse et la vallée environnante. La piscine à débordement est entourée de végétation luxuriante, et se fond harmonieusement dans le paysage. Malgré le temps brumeux et quelques gouttes de pluie, Catherine s'offre une courte baignade dans l'eau très fraîche.
Le repas du soir est de bonne qualité, savoureusement épicé. Nous accompagnons un sauté de porc et un assortiment de préparations indonésiennes d'un excellent Aga White du domaine Hatten, le plus ancien et plus célèbre domaine viticole de Bali, fondé en 1994.