Samedi 27 juillet : Makassar - Surabaya - Pasuruan
Nous quittons notre hôtel à 7h et décollons à 8h30 à destination de Surabaya, capitale de la province de Java oriental. Nous atterrissons deux heures plus tard, et sommes pris en charge par notre nouveau chauffeur/guide dès la sortie de l'aéroport. Suivent deux heures de route pour arriver à destination. Situé à Pasuruan, l'hôtel Lereng-Bromo est un hébergement basique mais confortable, dont l'atout essentiel est sa proximité avec le Gunung Bromo.
En prévision des horaires particuliers de la journée du lendemain, nous nous reposons à l'hôtel pendant toute l'après-midi. Pour notre repas du soir à l'hôtel, nous commandons des pâtes et des ailes de poulet, et dégustons un bajigur, une boisson traditionnelle indonésienne typique de l'ouest de Java, composée de lait de coco, sucre de palme, gingembre et sel. Nous regagnons notre chambre pour une très courte nuit.
Dimanche 28 juillet : Pasuruan - Banyuwangi
Notre réveil sonne à 2h15 du matin. Dix minutes plus tard, nous nous installons à bord de la jeep qui gravit dans la nuit une succession de lacets de montagne. Au bout de trois quarts d'heure, nous rejoignons un point de la route où nous sommes contraints de nous arrêter, en raison des centaines de jeeps garées à la queue leu leu sur la seule voie d'accès. Nous continuons donc à pied l'ascension de la King Kong Hill. À mesure que nous nous approchons du sommet, les warungs se font de plus en plus nombreux qui proposent nourriture et boissons... mais aussi couvertures et vêtements chauds. Dès le départ, notre guide nous avait exhortés à nous vêtir chaudement, mais la température est de 15 degrés, et donc tout à fait supportable avec un pull et une simple veste légère.
Il fait toujours nuit noire lorsque nous atteignons le sommet de la colline, coiffé d'un belvédère à gradins, de quoi s'asseoir parmi la foule des touristes venus comme nous assister au lever du jour sur la caldeira Tengger et ses multiples cônes volcaniques actifs, dont le célèbre Bromo qui culmine à 2329 mètres.
Tandis que le jour se lève, l'immense et magnifique paysage de la caldeira se révèle peu à peu. Le Batok, le Semenu et le Bromo émergent d'une mer de nuages, éclairés par toutes les nuances orange et violacées de l'aube.
Nous admirons longtemps ce spectacle changeant d'une incroyable beauté avant de redescendre la colline et rejoindre notre jeep.
Le bouchon qui résulte de l'abondance de véhicules présents sur le site met plus d'une heure à se résorber. Nous repartons enfin, et notre jeep nous emmène au pied du Bromo. Les véhicules se garent à environ un kilomètre du volcan, et nous franchissons à pied cette distance, marchant difficilement dans la plaine de sable noir qui s'étend autour de la caldeira. 244 marches nous mènent ensuite au bord de l'immense cratère, mesurant 800 mètres de diamètre et profond de 200 mètres. La vue est impressionnante, sans parler du grondement continu qui s'échappe des entrailles du volcan.
Nous reparcourons à cheval la traversée sablonneuse pour rejoindre notre jeep, qui nous ramène à notre hôtel.
Il n'est que 10 heures du matin, et nous prenons notre petit déjeuner avant de reprendre la route pour Banyuwangi, notre destination suivante, à l'extrême est de Java. Plus de huit heures de trajet sont nécessaires pour franchir ces quelque 270 kilomètres, et la nuit tombe déjà lorsque nous arrivons à notre hôtel, le Bangsring Breeze. Il n'y a personne à l'accueil, et nous peinons à trouver quelqu'un pour nous conduire à notre chambre, où nous nous couchons aussitôt, épuisés par cette longue journée.
Lundi 29 juillet : Banyuwangi - Pemuteran
Au matin, nous découvrons notre hôtel à la lumière du jour. L'endroit est plutôt charmant avec ses pavillons disséminés parmi la végétation, mais semble quelque peu déserté, tant par les clients que par un personnel des plus réduits. Pour notre petit déjeuner, on nous sert des serabi traditionnels, crêpes indonésiennes à base de noix de coco et de farine de riz, servies avec du sucre de palme.
Dix heures sonnent, et nous partons en jeep pour une matinée de découverte de la région. Cette activité vient remplacer l'ascension du Kawah Ijen initialement prévue, mais annulée en raison d'un regain d'activité volcanique.
À défaut de contempler le célèbre lac acide turquoise du Kawah Ijen, nous faisons une première halte dans un dépôt de soufre en provenance de ce même volcan. Le soufre est recueilli au fond du cratère puis transporté dans des paniers par les mineurs qui remontent le cratère avec des charges pouvant aller jusqu'à 100 kg.
Nous nous arrêtons ensuite le long d’une plantation de caféiers. Plusieurs espèces de café sont cultivées ici, essentiellement du Robusta, mais aussi la variété locale de l'Excelsa, aux notes fruitées et à l'arôme particulièrement puissant. Nous voyons aussi des hévéas, dont le latex est récolté pour être transformé en caoutchouc, ainsi que des girofliers encore verts. L'Indonésie est le premier producteur mondial de clous de girofle, mais n'exporte qu'environ 15% de sa production.
Notre dernière étape est pour la jolie triple cascade de Jagir, nichée dans un écrin de verdure.
Vers treize heures, nous retrouvons notre chauffeur/guide et nous prenons la direction du port du ferry, à Ketapang. La traversée prend une heure environ, suivie de 45 minutes de voiture pour franchir les 32 kilomètres qui séparent le port balinais de Gilimanuk du Sun Suko, notre hôtel à Pemuteran, une adresse romantique et paisible.
Nous prenons un peu de repos dans notre chambre joliment aménagée, puis barbotons dans la piscine tout en sirotant un cocktail en attendant le repas du soir. Dans nos assiettes, du barramundi, un poisson à la tête concave ressemblant à la perche, malheureusement servi dans la plus fade des préparations. Nous dégustons par contre avec plaisir notre Two Islands Reserve Cabernet Sauvignon, un vin australien très équilibré.