15 juillet : Bijapur
Nous commençons la journée par un excellent petit déjeuner à base de masala omelet et lassi, avant d'entamer notre journée de visite. Nous nous rendons à pied au Golgumbaz, un mausolée coiffé d'un dôme gigantesque. L'édifice est plutôt massif et peu décoré. Il impose surtout par ses dimensions ainsi que par ses qualités acoustiques. A la base de la coupole, la "galerie des murmures" permet à deux personnes diamétralement opposées de communiquer en parlant face au mur. Bien entendu, personne ne murmure, et l'endroit est envahi des hurlements divers et enthousiastes des touristes indiens. Nous parvenons néanmoins à tester le phénomène acoustique sans crier, et cela fonctionne à merveille.
Vues du Golgumbaz |
Nous visitons également le petit musée archéologique tout proche, et sommes très agréablement surpris des belles pièces exposées, en particulier les pierres gravées et les sculptures. Une petite mention spéciale pour une chaîne à maillons en pierre, ainsi qu'un document soufi représentant, accolés symétriquement, les noms d'Allah et de Mohammed figurant un corps humain. Etonnant.
Golgumbaz |
Nous poursuivons notre route à pied, et une des tongs de Catherine lâche. Nous tombons quelques mètres plus loin sur un petit vendeur de sandales et nous nous dirigeons vers lui dans l'intention d'en acheter une nouvelle paire. Le vendeur, sans même nous demander notre avis, s'empare de la tong cassée et la répare séance tenante sous nos yeux ébahis. Coût de l'opération : 20 Rs, soit 30 cents.
Nous reprenons la route jusqu'au Jama Masjid, une imposante mosquée du 16ème siècle aux belles arches blanches. D'un coup de tuktuk, nous sortons des enceintes de la ville pour gagner le mausolée d'Ibrahim Rouza. Nous sommes particulièrement séduits par ce site, quant à lui très raffiné dans ses détails et très harmonieux dans ses proportions. Après cette belle visite, nous nous régalons de quelques tranches d'ananas frais que nous vend un petit marchand ambulant au prix de 5 Rs la tranche, soit moins de 10 cents.
Jama Masjid |
Mausolée d'Ibrahim Rouza |
Nous revenons au centre de Bijapur, à Ghandi Circle, et nous nous égarons un moment dans le marché tout proche et très agréable. Nous nous rafraîchissons d'un délicieux jus multi-fruits, avant de poursuivre jusqu'à l'Upli Buruj, une tour de guet du 16ème siècle. Quelques pas plus loin nous mènent au Malik-e-Maidan, un gigantesque canon dont la gueule en forme de tête de tigre avalant un éléphant est large d'1,5 m de diamètre.
Marché de Bijapur |
Tout près de là se trouvent les tombes jumelles de Jod Gumbad aux dômes bulbeux, ainsi que le réservoir de la ville, le Taj Bauri. Nous terminons la visite de Bijapur par la Citadelle, un site de ruines dont des pans entiers restent encore visibles. Après un dernier coup d'œil sur le Bara Kaman, mausolée en ruine d'Ali Roza, nous hélons le tuktuk qui nous ramène à notre hôtel.
Taj Bauri | Citadelle |
Pour le repas du soir, nous restons à l'hôtel, où nous commandons deux masala dosa, suivis d'un milk-shake à la pomme, de quoi nous rassasier largement. Nous prenons ce repas dans le jardin de l'hôtel, où nous sommes assaillis par les moustiques. Nous regagnons notre chambre.
Masala dosa |
Notre chambre à l'hôtel Madhuvan |