Mardi 20 juillet : Donoussa - Amorgos
Le vent souffle encore un peu lorsque nous nous réveillons. Nous levons l’ancre et mettons le cap sur la prochaine étape de notre croisière. Tandis que nous naviguons, un dauphin accompagne notre bateau pendant de longues minutes, filant dans la vague d’étrave à 5 nœuds exactement, une promenade de santé pour ce mammifère capable d’atteindre des vitesses quatre à cinq fois supérieures.
Nous accostons au port d’Aegiali après plus de 5 heures de navigation. Amorgos est l’île la plus orientale des Cyclades, et étend sa forme allongée sur plus de 120 km2. Nous commençons notre visite par la découverte des environs immédiats, et en profitons pour nous offrir une pause lunch au restaurant To Limani, où nous nous régalons de gâteau de poulpe et de salade grecque. Plus tard dans l’après-midi, nous profitons d’une longue baignade dans une mer plus turquoise que jamais.
Après une bonne douche et un petit moment de repos à bord, nous partons pour une belle randonnée dans les collines alentour à la découverte des deux ravissants petits villages anciens de Lagadha et de Tholaria. Nous tombons sous le charme des jolies ruelles en escalier, peintes de blanc, et les paisibles maisons immaculées aux volets bleus, devant lesquelles les habitants se regroupent sur leurs chaises en bois peint pour de longues conversations.
Nous nous installons le temps d’un petit rafraîchissement, avant de repartir en direction de la baie. Au bout de trois heures de randonnée, la nuit est tombée, et nous finissons par prendre un taxi pour regagner le port. Nous retournons au restaurant To Limani pour notre dîner, où nous savourons un maquereau farci aux légumes et une aubergine aux tomates.
Mercredi 21 juillet : Amorgos - Kato Koufonissi
Le Tahita longe la côte d’Amorgos pour rejoindre le spot de plongée prévu pour ce matin. Après 45 minutes d’exploration sous-marine, nos amis américains remontent à bord, et nous repartons en direction de la petite île de Kato Koufonissi, que nous atteignons trois bonnes heures plus tard. Nous jetons l’ancre à quelques encablures de la côte avant de piquer une tête rafraîchissante dans la mer transparente. Ensuite, nous gagnons en zodiac l’appontement de cette île quasiment inhabitée, et nous dirigeons vers la Taverna Benetsanos, l’unique auberge des lieux, charmante et baba cool. Nous nous installons à une des tables disposées le long du chemin qui mène à l’auberge, et sirotons un raki.
L’heure est venue de prendre un peu d’exercice, et nous nous mettons en marche pour une petite balade sur l’île, en longeant une mer magnifique offrant une palette infinie de bleus et de verts, tandis que les vagues blanches et mousseuses viennent s’écraser sur les rochers bistres dorés par la lumière du soleil déclinant.
Pour le dîner, nous retournons à l’auberge et savourons d’excellents dolmadakia, servis avec un yaourt grec, des crevettes grillées au riz et à la tomate, et une tourte aux aubergines à s’en lécher les doigts, le tout arrosé de vins blanc et rosé locaux, bien meilleurs que ceux de nos expériences précédentes.
Nous reprenons le zodiac sous une lune brillante qui suffit à éclairer le paysage.
Jeudi 22 juillet : Kato Koufonissi - Pano Koufonissi
La journée commence par une traversée assez rude - le bateau fait du tapecul en raison du vent et des vagues. Comme la veille, nous commençons par rejoindre un spot de plongée, près de l’îlot de Keros, avant de faire voile vers le charmant petit port de Pano Koufonissi, l’île principale de l’ensemble des Koufonissia. Pano Koufonissi est davantage fréquentée par de jeunes touristes grecs et étrangers, ce qui la rend un peu moins séduisante malgré ses superbes et nombreuses plages et criques.
Nous prenons notre lunch au café Kalamia : deux cocktails, un yaourt grec et des quésadillas au poulet et aux champignons, le tout excellent. Il fait très chaud et nous prenons notre temps avant de partir en balade dans l’île. Nous poussons jusqu’à Pori et prenons un rafraîchissement au Kalofego, avant de regagner le port en bus.
Pour le repas du soir, nous nous retrouvons tous au Captain Dimitris, un restaurant de fruits de mer et de poissons situé en bord de mer. Nous optons pour une dorade et un calamar grillés, de première fraîcheur.
Vendredi 23 juillet : Pano Koufonissi – Antiparos
Après un café grec pris en terrasse de la taverne Nikitouri, juste devant le port, nous appareillons pour Antiparos, ultime étape de la boucle de notre croisière en voilier. La mer est plutôt forte, le vent soutenu, et rester sur le pont signifie être trempé de la tête aux pieds en quelques minutes seulement, sans parler d’être solidement ballotté par les vagues. Nous nous réfugions donc sagement dans notre cabine, où nous restons le plus clair de la traversée.
Arrivés à Antiparos, nous commençons par flâner dans la rue principale, avant de nous attabler au Bougainvilles, où nous nous régalons d’une belle tranche de gâteau à l’orange, une spécialité qui nous plaît décidément beaucoup, et plus encore lorsqu’elle est agrémentée de délicieux cocktails.
Après une petite promenade supplémentaire, nous retrouvons nos camarades de voilier et partons tous ensemble pour un dernier repas ‘en famille’ au café bar restaurant Acaba. Dans nos assiettes, une moussaka et un agneau en papillote cuit au four, arrosés de vin rouge local. Les plats comme la boisson sont acceptables.