29 mai 2022 7 29 /05 /mai /2022 13:34
't Overhamme

Le restaurant 't Overhamme est situé Brusselsesteenweg 163 à Alost. Il affiche la note de 14,5 au Gault&Millau et arbore une étoile Michelin. Installé dans une villa classique, il offre un aménagement classique assez neutre, à l'ambiance peu chaleureuse. Nous prenons place à notre table, nappée de simili-cuir, et commandons l'unique menu disponible en ce samedi soir. Le menu dégustation est proposé en 5 services (81 euros ou 110 avec vins assortis) ou 6 services (91 euros, ou 130 avec les vins). Nous optons pour le plus long et commandons notre apéritif, un très original L'Ardoisier rouge du domaine Saint Just, un effervescent rouge de la vallée de la Loire puissant, avec une belle vivacité et des bulles fines et agréables. Il est accompagné d'une série de petites dégustations : tomates mozzarella ; tartare de poisson et livèche ; potage froid d'asperges au chorizo ; saumon et vinaigrette de soja. Des préparations bien exécutées.

 

Tartare de poisson et livèche; tomates mozzarella

Tartare de poisson et livèche; tomates mozzarella

Saumon et vinaigrette de soja; potage aux asperges et chorizo

Saumon et vinaigrette de soja; potage aux asperges et chorizo

Nous recevons ensuite une jolie assiette déclinant hamachi, huître, concombre, radis et algues d'inspiration japonisante, aux saveurs salines prononcées. Dans notre verre, un Casa d'Ambra Ischia Bianco 2020, 50% biancolella, 50% forastera.

Hamachi, huître

Hamachi, huître

L'assiette suivante décline cabillaud, brandade, piquillo, lomo et laitue, une préparation tout aussi soignée que les précédentes. Le sommelier nous sert une cuvée Geyser du domaine Cauhapé, un jurançon sec élaboré à partir des 5 cépages de l'appellation (Gros manseng, Petit mandent, Camaralet, Lauzet et Courbu), un vin puissant gardant une belle fraîcheur.

Cabillaud

Cabillaud

Pour suivre, nous recevons un turbot puissamment accompagné d'artichaut, courgette, aubergine, tomate et bouillabaisse. Pour le seconder, une cuvée Spéciale du domaine André Bonhomme 2020, un Chardonnay à la fois fruité, structuré et complexe.

Turbot, bouillabaisse

Turbot, bouillabaisse

La préparation de viande propose du veau en deux façons avec asperge, morille, chou pointu, béarnaise de homard. Dans notre verre, une cuvée Cantine del Notaio Aglianico L'Atto 2018, un vin très fruité et savoureux. 

Veau, asperges

Veau, asperges

Nous voici arrivés au premier dessert, à base de baies, ananas, petits pois et fèves des marais.

Baies, ananas, pois, fèves

Baies, ananas, pois, fèves

Le savoureux second dessert combine abricot, amande, olive et citron.

Abricot, amande, olive, citron

Abricot, amande, olive, citron

Nous prenons encore un espresso, qui arrive accompagné de quatre mignardises, classiques mais succulentes.

Mignardises

Mignardises

En résumé, nous avons apprécié l'excellent rapport qualité-prix offert par le menu avec vins assortis. Nous avons également salué le travail du sommelier, qui a su sélectionner des vins de qualité et originaux, généreusement servis et ce à un prix tout à fait accessible, qui plus est. La cuisine proprement dite est soignée, parfois classique, mais toujours judicieuse. Seul petit bémol : le cadre, qui aurait gagné à être un peu plus punchy.

Faut-il aller au 't Overhamme ? Un étoilé à prix doux, ça ne se refuse pas !

Partager cet article
Repost0

commentaires